De l’eau coule dans votre frigo ? Pas de panique, c’est une situation courante et de multiples raisons peuvent l’expliquer. Certes, cela peut vous affoler, puisque cela suggère des dépenses importantes. Mais, la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas systématiquement besoin d’acheter de nouveaux équipements ni de faire appel à un réparateur. Vous pourrez vérifiez les éléments vous-même et résoudre le problème rapidement.
D’où vient l’eau dans le réfrigérateur ?
Dans les réfrigérateurs de nouvelle génération, il est normal d’avoir des gouttelettes d’eau sur la paroi intérieure arrière. Lorsqu’un frigo fonctionne correctement, l’eau s’écoule par une ouverture, qui se trouve généralement entre la première et la deuxième étagère sur la paroi arrière de l’appareil. Or, si vous remarquez que de l’eau s’accumule sur les étagères ou dans les tiroirs, cela sous-entend que votre réfrigérateur ne fonctionne plus convenablement.
A ce niveau-là, inutile de réclamer l’aide d’un spécialiste. Vous pouvez vous-même vérifier 3 paramètres importants pour tenter de résoudre la situation.
Le trou d’évacuation
Si elle est obstruée, la gouttière d’évacuation est souvent la cause la plus fréquente de flaques d’eau ou d’un excès d’humidité à l’intérieur du réfrigérateur. Ainsi, il arrive que ce trou soit bouché par des particules de nourriture, l’accumulation de minéraux ou un morceau de givre. Il faut donc essayer de le déboucher pour qu’il fonctionne correctement.
Dans la plupart des réfrigérateurs, il suffit de retirer le bac à légumes pour avoir accès au trou de vidange et identifier la source de l’obstruction. Pour déboucher le trou, un cure-dent, un fil de fer fin ou une simple aiguille feront l’affaire. Après la procédure, il serait bon de verser un verre d’eau chaude additionnée à un peu de vinaigre blanc à l’intérieur du trou pour le nettoyer comme il faut.
Le tuyau
A l’arrière du réfrigérateur, après avoir retiré la grille, vous remarquerez un tuyau en caoutchouc sortir du trou. Il faut le nettoyer également. Attention : avant de commencer à dévisser la grille, enlevez la fiche de la prise, puis retirez délicatement la protection.
En retirant le tube, pensez à bien vous rappeler où se trouve l’extrémité inférieure, pour pouvoir le rattacher plus facilement. Rincez soigneusement l’élément en caoutchouc. Ensuite, mettez le tube à nouveau en place, revissez-le correctement et branchez l’appareil.
La température
Une erreur que nous faisons couramment ? Mettre les restes de nourriture encore chauds ou tièdes dans le réfrigérateur. Pour absorber cette chaleur, le frigo devra compenser cette hausse de température avec son système de refroidissement. De plus, la vapeur dégagée par ces aliments va se refroidir et se condenser sur les étagères. Ce qui va non seulement provoquer l’apparition des gouttelettes d’eau, mais également entraîner une facture d’électricité plus élevée.
En outre, une température plus basse à l’intérieur de l’appareil équivaut à plus de consommation et, par conséquent, plus d’argent sur votre facture. A noter que les produits alimentaires stockés dans le frigo n’ont pas besoin d’une conservation de moins 5°C et le congélateur reste convenable s’il est à -18°C.
N.B : d’autres causes peuvent expliquer la présence de l’eau dans votre appareil, notamment un thermostat abîmé ou un ventilateur cassé. Dans ce cas, il suffit simplement de les remplacer.
Quelques astuces pour faire des économies sur votre facture d’électricité
Envie de limiter la consommation énergétique de votre réfrigérateur? Suivez ces conseils pratiques.
- N’encombrez pas votre frigo d’emballages : à force de remplir votre appareil de boîtes en plastique et de cartons, vous le poussez à travailler davantage pour refroidir l’espace. C’est une consommation d’énergie inutile !
- Attention à l’ouverture de la porte : essayez de récupérer rapidement vos produits. En laissant la porte ouverte trop longtemps, l’air ambiant perturbe votre frigo qui redouble alors d’efforts pour refroidir l’environnement. Evitez également les ouvertures inutiles, même vos aliments en pâtissent.
- Gare au givre : sachez que le givre peut boucher les joints de la porte, la ventilation et d’autres éléments de votre réfrigérateur. Il est donc important de dégivrer votre appareil dès que cela vous semble nécessaire. D’autant qu’il peut augmenter jusqu’à 30% la consommation d’énergie.
- Eloignez votre frigo des sources de chaleur : votre frigo ne doit pas être placé trop près d’un radiateur ou du four. Plus la température aux alentours est élevée, plus le réfrigérateur consomme davantage. Son emplacement doit donc être judicieux pour faire des économies d’électricité.
- Organisez mieux votre appareil : après les courses, accordez-vous du temps pour bien ordonner l’intérieur du frigo. Evitez surtout de le surcharger. Rappelez-vous, ce n’est pas un fourre-tout. Et tous les produits alimentaires n’y ont pas systématiquement leur place. Dites-vous bien que si votre frigo suffoque et manque d’air, il sera obligé là encore de consommer bien plus d’énergie pour refroidir l’espace.