Au fil des ans, des centaines voire des milliers d’applications pour mobile ont vu le jour. Certaines ont été reconnues pour leur efficacité quand d’autres ont été pointées du doigt pour leur dangerosité.
Quelle est cette application dangereuse qu’il ne faut surtout pas installer sur votre téléphone ?
Chaque jour, on vous propose une, voire plusieurs applications à télécharger, que ce soit pour vous accompagner dans vos tâches au quotidien, pour vous rendre plus productif, vous divertir ou tout simplement pour vous tenir informé des nouveautés. Mais télécharger de telles applications a un coût. En effet, la majorité de ces applications se révèle extrêmement énergivore en consommant une grande partie de la batterie de votre téléphone. Mais, ce n’est pas le seul risque. En effet, certaines se révèlent être plus dangereuses que d’autres.
WhatsApp Plus, l’application à éviter
S’il doit y avoir une application à éviter, c’est bien WhatsApp Plus. En effet, cette dernière, est tout sauf légale. Pour cause, elle a été conçue par rétro-ingénierie sur la fameuse messagerie instantanée WhatsApp Messenger, violant ainsi ses conditions d’utilisation. Même si son utilisation n’est pas illégale en soi, vous devriez éviter de l’installer sur votre téléphone car cela peut comporter de nombreux risques.
Créée à partir d’une application sans l’autorisation de ses concepteurs et propriétaires, WhatsApp Plus n’est qu’une pâle copie de l’application originelle. Même si elle est supposée proposer de nouvelles fonctionnalités à tous ses utilisateurs, cette application viole les conditions d’utilisation imposées par l’entreprise Meta, détentrice de WhatsApp Messenger. Mettant en lumière plusieurs fonctionnalités que ne propose pas l’application d’origine, notamment en matière de personnalisation, WhatsApp Plus a séduit de nombreux utilisateurs, sans que ces derniers ne se doutent des dangers que pourrait comporter l’installation de cette application sur leurs smartphones.
Bien qu’elle ne soit pas présente dans Google Play Store ou sur l’App Store, cette application peut être téléchargée sur internet sous la forme d’un simple fichier APK. Pour ceux qui l’ignorent, l’APK ou « Android Package Kit », est une suite de fichiers permettant l’installation d’une application sans avoir à passer par le Google Play Store. Et comme souvent, la majeure partie des APK se révèlent être un excellent moyen d’infiltrer votre smartphone en y installant un malware. Autrement dit, un logiciel malveillant qui pourrait se retrouver dans votre appareil sans votre consentement.
Les dangers de l’application WhatsApp Plus
En n’étant en aucun cas, une application certifiée et sécurisée, WhatsApp plus peut constituer un véritable danger pour tous les propriétaires de smartphone. En effet, après l’avoir téléchargée, vous serez invités dès son lancement à mettre à jour WhatsApp afin de profiter de nouvelles fonctionnalités que l’application officielle ne propose pas. En acceptant d’effectuer la mise à jour, vous n’obtiendrez non seulement pas ces nouveautés mais vous favorisez également l’installation de virus sur votre smartphone. Et la dangerosité de cette application ne se limite pas qu’à cela. WhatsApp Plus met également votre intimité et votre vie privée en danger en subtilisant vos données personnelles, qu’il s’agisse d’images, de vidéos ou de contacts répertoriés sur votre téléphone portable. Récupérées et transférées vers un serveur, ces données se retrouvent à la merci de personnes malveillantes qui n’hésitent pas à les revendre sur le dark web notamment. Par ailleurs, les messages échangés lors des discussions sur WhatsApp Plus ne sont en aucun cas cryptés, chose que garantit l’application officielle WhatsApp Messenger.
Aujourd’hui, il n’existe qu’une seule application WhatsApp Messenger reconnue par Google Play Store et l’App Store. Afin d’éliminer tout doute, n’hésitez pas à vérifier le nom de l’application, du développeur, le nombre de téléchargements, les critiques ainsi que les autorisations, avant de l’installer.