Voici comment vous pouvez utiliser le sel pour nettoyer et faire briller les surfaces de votre intérieur, notamment les sols.
Le sel, un produit pour nettoyer le sol de votre maison
Le sel est un produit multi-usage qui a une grande capacité à absorber et retenir les liquides. On va donc le préférer aux produits chimiques vendus en grande surface et qui peuvent être nocifs pour la santé.
Le gros sel est un produit très précieux pour nettoyer vos sols, carrelages et surfaces dures. Il est cependant moins efficace sur le marbre qui en serait sensible. Le sel est utile pour faire briller les sols et les rendre impeccables grâce à son pouvoir désinfectant et à sa grande capacité à retenir les liquides. Pour nettoyer votre sol, une poignée de sel suffit pour 1,5 litre d’eau chaude. Imbibez ensuite un chiffon de la solution et frottez la surface pour donner plus de brillance. Si des taches tenaces persistent, incorporez une pincée de bicarbonate de soude à l’eau salée.
Autres utilisations du sel au quotidien
Grâce à sa capacité abrasive et désinfectante, le sel peut également servir dans certains nettoyages du quotidien.
Le sel comme nettoyant pour la cuisine et la vaisselle :
En cuisine, le sel peut avoir diverses fonctions :
1- Vous pouvez le saupoudrer sur les grilles du four et du barbecue, sur les tables de cuisson et même sur la vaisselle directement afin d’absorber les excès d’huile et de graisse déposés.
2- Le sel peut également être dissous dans l’eau pour fabriquer une solution de finition sur les outils en acier tels que les grilles et les plaques de foyer rondes de la cuisinière.
3- Il peut être aussi utilisé comme détergent à vaisselle. Mettez deux cuillères à soupe à dissoudre dans l’évier rempli de vaisselle. Il élimine efficacement la saleté grasse des casseroles et des poêles en laissant agir une dizaine de minutes avant leur lavage.
4- Créez une solution avec une cuillère à soupe de sel, une cuillère à soupe de jus de citron et un demi-litre d’eau chaude. Vous redonnerez de l’éclat à votre vaisselle et vos objets en inox.
5- Enfin, saupoudrer deux cuillères à café dans l’eau de la cafetière à ébullition, permet de se débarrasser des résidus de calcaire. Il faudra renouveler cette opération tous les mois en rinçant ensuite avec de l’eau.
Le sel à utiliser dans votre salle de bains
Vous pouvez utiliser ce produit marin dans le nettoyage des miroirs et vitres de salle de bain, des éviers, bidets et tout produit en céramique s’y trouvant. Préparez une solution de nettoyage en mélangeant une poignée de sel dans 1,5 litre d’eau chaude et versez dans vos toilettes pour nettoyer le drain en profondeur. Et enfin, si vous avez de la moisissure dans votre salle de bain causée par l’humidité, pulvérisez une solution d’eau chaude mélangée à deux cuillères à soupe de sel auxquelles vous pourriez ajouter du citron ou du vinaigre blanc pour plus d’éclat.
Le sel à utiliser dans votre chambre :
Même dans votre chambre, le sel peut s’avérer très efficace. Lorsque vous souhaitez nettoyer des surfaces en bois tachées par exemple. Attention, le sel ne conviendrait pas au bois laqué, au linoléum et à la peinture. Enfin, pour combattre l’excès d’humidité dans la pièce, mettez du sel dans un récipient et placez-le à l’endroit souhaité. Il s’agit d’un ingrédient phare des déshumidificateurs faits maison.
Quelle autre astuce pour l’utilisation du sel chez soi ?
Lorsque vous cuisinez du poisson, une odeur nauséabonde et persistante se retrouve collée à vos casseroles et vos poêles. Le sel est un excellent produit pour s’en débarrasser. Il vous suffit de saupoudrer de sel les ustensiles et d’ajouter un peu d’eau chaude. Laissez reposer quelques minutes, rincez ensuite le tout à l’eau savonneuse.
Vous l’aurez compris, le sel est non seulement un ingrédient incontournable pour cuisiner vos plats, mais il s’avère également un ingrédient très efficace dans votre ménage au quotidien !