L’écoulement de l’eau de la douche peut nous donner envie d’uriner. Cette habitude doit être évitée, surtout chez les femmes et voici, la principale raison.
Pourquoi est-il déconseillé d’uriner sous la douche ?
Alicia Jeffrey-Thomas, une médecin américaine, a mis en garde contre les risques d’uriner sous la douche, dans une vidéo.
Selon elle, uriner sous la douche pourrait entraîner avec le temps des risques de fuites urinaires. En effet, lorsque l’on fait pipi alors que l’eau de la douche coule, notre cerveau peut faire une association entre le fait d’uriner et l’eau qui coule. Ainsi, ce dernier; risque de déclencher une envie d’uriner chaque fois que l’on entendra l’eau couler. C’est un automatisme que notre cerveau développe. Cette association est d’ailleurs plus risquée, pour les personnes qui avec l’âge développent des problèmes au niveau du plancher pelvien, et ont par conséquent davantage de mal à se retenir face à une envie pressante. Le risque de fuites urinaires devient alors plus important, chaque fois que la personne entend l’eau couler.
La médecin conseille l’arrêt du jet d’eau, avant d’aller aux toilettes, pour éviter une quelconque association du cerveau.
D’autre part, ce geste est particulièrement déconseillé pour les femmes, car leur anatomie n’est pas adaptée à une telle manière d’uriner. En effet, en étant debout, le plancher pelvien ou périnée, n’arrive pas à se détendre comme il se doit, par conséquent, la vessie ne se vide pas complètement. En effet, le périnée ne peut se détendre complètement qu’en position accroupie.
Par ailleurs, si la vessie ne se vide pas totalement, cela pourrait provoquer des infections urinaires. Si l’envie d’uriner est irrépressible, la kinésithérapeute conseille aux femmes de s’accroupir et de ne pas uriner debout.
Notez toutefois qu’il est déconseillé de se retenir d’uriner, en raison des conséquences que cela pourrait entraîner en devenant une habitude.
Pourquoi est-il déconseillé de se retenir d’uriner ?
L’urine contient de l’eau, mais aussi des déchets que le corps a besoin d’évacuer. Lorsque l’on se retient d’uriner, l’urine stagne et c’est ainsi que les bactéries s’accumulent dans la vessie, entraînant une infection urinaire qu’on appelle également cystite. Cette inflammation de la vessie touche principalement les femmes et se traduit, entre autres, par des douleurs abdominales et une sensation de brûlure lors de la miction.
Se retenir d’uriner peut également entraîner la formation de calculs rénaux. Formées par des sels minéraux, ces pierres à taille variable s’accumulent dans les reins, la vessie ou l’urètre, entraînant ainsi de vives douleurs.
La rétention urinaire, peut également entraîner une conséquence plus grave à savoir le reflux vésico-urétéral. Cette maladie survient lorsque l’urine retourne dans l’urètre et les reins, au lieu d’être expulsée.
Pour finir, évitez d’uriner debout afin que votre cerveau n’associe pas écoulement d’eau et envie d’uriner, mais également pour prévenir les risques d’infections urinaires que cela pourrait entraîner.