Étant en contact direct avec le sol, les chaussures en cuir nécessitent un entretien régulier. Que ce soit pour retirer la poussière et les tâches d’éclaboussures qui s’y accumulent mais également afin de préserver leurs couleurs éclatantes. Heureusement, il existe un ingrédient insoupçonné, capable d’éliminer toutes les traces de saletés sur la surface des chaussures et les faire briller à nouveau.
Quel est cet ingrédient qui permet de cirer les chaussures en cuir ?
Avec le temps, le vernis sur les chaussures en cuir peut se mettre à craqueler et perdre son aspect lisse et brillant. Si tel est le cas, inutile de recourir à des produits d’entretien pour chaussures. Vous avez tout ce qu’il faut dans votre garde-manger !
L’oignon, un ingrédient miracle pour lustrer les chaussures en cuir
Afin de préserver toute la splendeur de vos chaussures en cuir, testez cette technique incroyable. Prenez un seul oignon et coupez-le en deux pour utiliser une moitié sur chaque chaussure. Frottez ensuite tous les recoins de la chaussure en utilisant la morceau d’oignon, puis répétez la même opération pour la deuxième chaussure. Laissez sécher avant de lustrer le cuir. Il ne vous restera plus qu’à enfiler vos chaussures préférées.
Les autres astuces naturelles pour nettoyer et redonner de l’éclat aux chaussures en cuir
Pour faire briller les chaussures en cuir, il existe une panoplie d’astuces simples à base d’ingrédients naturels, facilement accessibles et bon marché. Celles-ci vous aideront à réaliser votre propre cirage pour chaussures.
Cirer les chaussures avec de l’huile d’olive et du citron
En plus de nettoyer et de traiter le cuir, cette astuce protège vos bottes, bottines et chaussures en cuir des éclaboussures et des résidus de poussière. Pour commencer, versez des gouttes d’huile d’olive sur votre paire de chaussures puis à l’aide d’un chiffon doux et sec, essuyez toute la surface en opérant des mouvements circulaires. Pour finir, versez quelques gouttes de citron. Vos chaussures seront à nouveau comme neuves !
Frotter les chaussures avec la cire d’abeille et l’essence de térébenthine
Si vous souhaitez une autre astuce naturelle pour cirer vos chaussures, testez ce mélange à base de cire d’abeille. Très efficace, ce produit va nourrir en profondeur le cuir tout en lui apportant de la brillance. Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser cette préparation :
- 60 cl d’essence de térébenthine ;
- 100 g de cire d’abeille ;
- 60 cl d’eau ;
- 25 g de savon de Marseille en pépite.
Dans une casserole, faites fondre la cire avant d’y ajouter l’essence de térébenthine. Prenez ensuite une deuxième casserole pour faire bouillir l’eau et y diluer le savon de Marseille. Mélangez le contenu des deux casseroles et laissez refroidir. Enfin, appliquez ce cirage maison sur vos chaussures à l’aide d’une brosse à poils doux et admirez le résultat.
Essuyer les chaussures avec le lait
Sortez un carton de lait du réfrigérateur, cela vous sera d’une grande utilité pour entretenir vos chaussures en cuir, sans cirage. Il suffit d’humidifier un bout de coton de lait et de le passer sur la chaussure. Après avoir frotter et nettoyer la surface, laissez sécher quelques minutes et enfin, à l’aide d’un linge doux et propre, lustrez vos chaussures. Il est également possible d’utiliser de la même manière, le lait démaquillant, pour cirer votre paire de chaussures.
Et voilà, comment vos chaussures seront à nouveau brillantes et étincelantes. N’hésitez donc pas à adopter ces quelques astuces avant d’enfiler vos paires de bottes et de chaussures en cuir.