Quitter un groupe WhatsApp est une véritable épreuve que certains évitent d’affronter de peur d’être pointés du doigt. Cela ne sera plus le cas à présent, grâce à cette astuce ingénieuse.
Comment quitter discrètement un groupe de discussion WhatsApp ?
Chaque jour, vous vous retrouvez assailli de notifications et de messages sur WhatsApp, qui le moins que l’on puisse dire, ne vous concernent pas ou alors qui ne nécessitent pas une réponse de votre part. Une situation que vous subissez depuis que l’on vous a invité à rejoindre un groupe de conversation WhatsApp et depuis, vous cherchez une échappatoire. Qu’on se le dise franchement, vous souhaitez quitter ce groupe de discussion sans avoir à vous justifier et encore mieux, sans vous faire remarquer. C’est donc en toute discrétion que vous souhaitez vous retirer. Mais voilà, en décidant de quitter le groupe, tous les autres membres qui le forment, en seront avisés via la notification suivante : « XXX a quitté le groupe ». Ce qui pourrait pousser ces derniers à voir d’un mauvais œil votre départ ou carrément mal l’interpréter. Une situation que vous souhaitez absolument éviter. Bien qu’il n’y ait aucune méthode officielle permettant de quitter un groupe WhatsApp en toute discrétion, il existe néanmoins quelques astuces tout autant efficaces, sans que vous ne soyez obligés à fournir des explications justifiant ce départ.
Désactiver les notifications tout en archivant la discussion de groupe
Voici une astuce simple mais redoutablement efficace pour ne plus recevoir de messages sans avoir à quitter « officiellement » le groupe de discussion et que quelqu’un le remarque. Dans un premier temps, rendez-vous sur WhatsApp et ouvrez la discussion de groupe. En haut tout à droite, vous apercevrez trois points alignés verticalement, appuyez dessus. Un menu déroulant s’affiche, sur lequel apparaît « Notifications en mode silencieux », en cliquant dessus la boîte de dialogue « Notifications en mode silencieux pendant… » s’ouvrira, sélectionnez « Toujours », puis validez votre choix en cliquant sur « OK ». Vous ne pourrez plus recevoir à présent de notifications de ce groupe, même si ce dernier continuera à s’afficher sur votre fil principal de discussions. Et pour que celui-ci n’apparaisse plus dans l’onglet « Discussions » de WhatsApp, vous n’aurez qu’à effectuer un appui long sur le groupe de discussion et de cliquer sur le bouton archiver qui est matérialisé par une boîte indiquant une flèche vers le bas. De cette manière, non seulement vous ne recevrez plus de notifications du groupe de discussion mais ce dernier n’apparaîtra plus également sur votre fil de discussions, pour votre plus grand bonheur.
Modifier votre nom et photo de profil avant de quitter un groupe
Une autre méthode plus astucieuse pourrait être envisagée afin de quitter un groupe de discussion WhatsApp, notamment si ce dernier réunit plusieurs personnes. Pour ce faire, il vous suffira simplement de changer votre nom ainsi que votre photo de profil avant de quitter le groupe, le plus normalement possible. Rendez-vous donc sur l’application WhatsApp Messenger et cliquez sur les trois points au niveau du coin droit de l’écran, puis sélectionnez « Paramètres ». Vous pourrez dès lors, modifier votre photo ainsi que votre nom de profil. Une fois, les modifications effectuées, ouvrez la discussion de groupe et cliquez une nouvelle fois, sur les 3 points alignés verticalement, sélectionnez « Plus » puis « Quitter le groupe ». De cette manière vous pourrez quitter le groupe de manière définitive sans que votre véritable nom ne s’affiche.
Ces astuces vous permettront de quitter de manière furtive un groupe de discussion sans que cela puisse se savoir. Conscient de ce problème, WhatsApp se penche actuellement sur l’élaboration d’un moyen officiel qui permettrait de quitter les groupes de discussion de manière plus discrète où seul l’administrateur du groupe sera notifié de votre éventuel départ.