De nombreux propriétaires avouent dormir la nuit avec leur chat. Si ce dernier apporte apaisement et détente grâce à son ronronnement et à sa petite fourrure réconfortante, il semble que ce ne soit pas la meilleure idée qui soit. Explications des experts.
Pourquoi n’est-il pas bon de dormir avec son chat ?
Certains arguments peuvent être en défaveur du fait d’autoriser au chat l’accès au lit, même si les avis divergent à ce sujet. Une chose est certaine, il y a des pour et des contre. Mais si vous avez l’habitude de dormir avec votre chat, sachez qu’il y a bien des inconvénients liés à cette fâcheuse habitude.
-
Le chat peut perturber votre sommeil
Vous désirez vous réveiller en forme ? Pour cela, il est primordial de respecter vos cycles de sommeil. Or avec un chat blotti sous vos draps, cela risque d’être compliqué. Pour cause, le chat ne passe pas toute la nuit à dormir. Il bouge, il mange, il se lèche, il joue, il miaule et pour finir, il grimpe sur son maître. Résultat : il perturbe votre sommeil et vous vous réveillez fatigués. Et sortir de votre lit peut s’avérer quelque peu compliqué. Sachez que le manque de sommeil peut impacter votre état de santé. Réfléchissez donc à deux fois avant de donner cette habitude à votre chat, surtout si vous avez le sommeil léger.
-
Le chat peut vous contaminer par des parasites
Vers intestinaux, puces, tiques…Ce sont des indésirables que l’on n’a pas forcément envie d’attraper. Pourtant, en dormant avec son chat dans le lit, le risque existe, même si le chat est vacciné, vermifugé et traité contre les puces. Dans une recherche parue dans la revue CDC (Centers for Disease Control and Prevention), les docteurs vétérinaires et chercheurs, Bruno Chomel de l’université de Davies et Ben Sun, responsable de santé publique en Californie, expliquent qu’il existe un risque non négligeable lié au fait de dormir avec son chat ou son chien dans le lit, relatif notamment à la transmission de zoonose. Cette maladie infectieuse peut être transmise de l’animal à l’homme et peut être d’origine bactérienne, virale ou encore parasitaire, même si elle demeure rare. Le risque d’attraper d’autres pathologies comme la maladie des griffes du chat, la toxoplasmose et bien d’autres n’est pas exclu. Si votre chat, lors d’une balade, croise d’autres chats infestés, toutes sortes de parasites peuvent se retrouver dans votre lit. Sans oublier les matières fécales qui peuvent se retrouver sur ses coussinets.
-
Le chat peut perturber votre intimité
Faire dormir le chat dans le lit conjugal peut perturber l’intimité du couple. Quel que soit l’attachement que vous portez à votre minet, il est conseillé de le faire dormir dans une autre pièce dans laquelle vous lui aménagez un petit nid douillet, où il prendra rapidement plaisir à s’installer. Il comprendra ainsi que votre lit n’est pas son territoire.
Dormir avec son chat : et si on parlait des Pour !
Selon une étude australienne, la présence d’un animal peut aider à lutter contre l’insomnie et rassurer les personnes angoissées qui souffrent aussi de solitude. La source de chaleur et le ronronnement auraient un effet apaisant, rassurant et réconfortant sur le maître. De même, la présence bienveillante du compagnon à quatre pattes apporte une certaine sérénité au moment de dormir. Les personnes possédant un chat auraient ainsi une meilleure santé psychologique et seraient moins nerveuses.
Mais il n’y a pas que le maître qui y trouve son compte. Cela est d’autant plus réconfortant pour le chat qui se sent en sécurité et tisse des liens de complicité avec son propriétaire. Et si votre chat aime dormir avec vous, c’est qu’il apprécie votre présence et vous aime.