Pourquoi faut-il mettre un bol de sel dans votre voiture ?

Bien qu’il soit utilisé pour relever la saveur des mets, le sel a d’autres vertus insoupçonnées. On l’utilise entre autres pour nettoyer, détartrer et désodoriser certaines surfaces de la maison mais pas seulement. Vous pouvez le conserver précieusement dans la voiture pour une raison particulière et insoupçonnée.

Inutile de jeter les pots de sel de table, de sel fin ou de gros sel qui sont restés trop longtemps dans le placard. Cet ingrédient, aux propriétés multiples, peut être la solution à un problème courant de la voiture. Placez alors une petite quantité de cet agent polyvalent à l’intérieur de la voiture pour tirer profit d’une de ses nombreuses propriétés.

Pourquoi mettre un verre de sel dans la voiture ?

En hiver, les garagistes sont souvent sollicités par les conducteurs automobiles. En raison de la baisse des températures, des pannes sont enregistrées au niveau du moteur, de la batterie et d’autres composants essentiels de la voiture. L’habitacle de la voiture ainsi que toutes ses surfaces vitrées sont également touchés par un problème agaçant, voire dangereux.

  • Le sel permet de déshumidifier l’air à l’intérieur de la voiture

Sel

Sel – Source : spm

En hiver, il n’est pas rare de voir l’humidité s’installer à l’intérieur de la voiture. En plus d’être désagréable pour les conducteurs et les passagers, ce phénomène peut détériorer les composants du véhicule et engendrer à la longue des moisissures. Afin d’en venir à bout, il convient alors de placer un peu de sel à l’intérieur de la voiture. Cet ingrédient efficace et peu coûteux va éliminer l’excès d’humidité dans l’air réduisant ainsi la condensation sur les fenêtres de la voiture. Il suffit alors de placer un verre rempli de sel dans le porte-gobelet de la voiture ou de créer un déshumidificateur d’air. Pour ce faire, versez du sel et du charbon de bois dans un récipient en plastique et couvrez-le d’une chaussette puis placez-le sous le siège ou près des bouches d’aération du véhicule.

Autres astuces pour éliminer l’humidité de la voiture

Outre le sel qui a un véritable pouvoir absorbant, d’autres astuces peuvent être adoptées pour déshumidifier efficacement la voiture. Une attention spéciale doit être portée sur l’étanchéité du véhicule et de son habitacle : joints, tapis… Des composants qui peuvent être de véritables nids à moisissures.

  • Mettre du papier journal à l’intérieur de la voiture

Afin d’absorber l’humidité présente dans le véhicule, il est possible d’utiliser du papier journal. Pour cela, déposez quelques pages sur le sol de toute la voiture, notamment sur les tapis avant et arrière. Les serviettes ou les pare-soleils sur les sièges, qui peuvent garder l’humidité, sont à éviter.

  • Aérer la voiture régulièrement

L’autre technique pour évacuer l’air humide est d’aérer régulièrement la voiture. Cela peut être réalisé lorsque la voiture est en train de rouler ou même à l’arrêt en ouvrant les fenêtres ou en activant la ventilation quelques minutes. Lorsque l’humidité persiste, il est possible d’utiliser un purificateur d’air si vous en possédez un.

  • Utiliser le gel de silice et de la litière pour chat dans la voiture

Gel de silice

Gel de silice. Source : spm

Le gel de silice, ce petit sachet de granulés  permet aussi de prévenir l’apparition de l’humidité dans la voiture. Pour cela, il suffit de remplir un sac en tissu de gel de silice, de le fermer et de le placer sur le tableau de bord. La litière pour chat, au pouvoir absorbant, peut également être employée à la place de ce produit pour pallier la présence d’humidité dans la voiture.

Beaucoup de solutions s’offrent à vous pour empêcher l’humidité de s’installer dans l’habitacle de votre voiture. N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état des joints de vitres qui pourrait être la cause principale de formation de buée. Un nettoyage régulier du pare-brise, avec un chiffon microfibre imbibé d’alcool à 90°  est également recommandé.

Contenus sponsorisés