De façon générale, lorsqu’il a été parfaitement stérilisé et bien réalisé, le piercing ne cause pas de problème particulier. Mais, comme chaque peau est différente, certaines sont plus fragiles et vulnérables que d’autres. Personne n’est donc à l’abri d’une éventuelle infection ou irritation. Pour éviter que l’inflammation ne s’aggrave et pour soulager la douleur, il est nécessaire de soigner cette zone rapidement.
Quelles sont les causes d’une éventuelle infection ?
Dans certains cas, surtout si vous portez des boucles d’oreilles ou des piercings depuis longtemps, il peut s’agir simplement d’une réaction allergique au matériau des pièces que vous portez. Peut-être que votre peau est sensible et qu’elle ne tolère que les articles en or ou en acier inoxydable. En effet, certaines personnes réagissent mal à certains métaux, comme le nickel ou le titane, qui peuvent déclencher des rougeurs, des boutons, un gonflement, des démangeaisons ou autres inflammations. Dans ce cas, il est toujours préférable de choisir des boucles d’oreilles et des piercings aux matériaux hypoallergéniques ou fabriqués en acier inoxydable.
Les bijoux ne sont pas les seuls responsables de l’apparition des infections. On passe également notre temps à toucher nos piercings avec nos doigts (pas toujours propres !), sans compter toutes sortes d’agressions extérieures : friction des vêtements qu’on enfile et qu’on retire, le shampoing sous la douche, le peigne à cheveux, la transpiration, le chlore de la piscine…sont autant de parasites régulièrement en contact avec nos oreilles.
Dans d’autres cas, le désagrément peut être provoqué par un excès de cellules mortes et des huiles naturelles de notre peau qui se mêlent au trou du piercing, entraînant parfois des démangeaisons et des mauvaises odeurs.Que faire à ce moment-là ? Il existe de multiples solutions naturelles pour pallier au problème, mais aussi pour prévenir les dégâts.
Remèdes naturels pour traiter l’infection du piercing
Le fait de percer sa peau n’a rien d’anodin : lorsqu’une plaie est ouverte, si elle n’est pas nettoyée et cicatrisée correctement, le terrain est particulièrement favorable aux bactéries qui peuvent causer diverses infections et sensations d’inconfort. Il est donc nécessaire de suivre quelques recommandations pour éviter les inconvénients du piercing.
Attention : quelle que soit la zone infectée (oreilles, langue, nombril, etc.), avant d’entamer une quelconque manipulation, assurez-vous toujours d’avoir les mains parfaitement propres et désinfectées. On ne s’en doute pas, mais elles sont porteuses d’une infinité de germes et bactéries.
Eau chaude
Retirez vos boucles d’oreilles et piercings des zones infectées. Laissez couler de l’eau chaude à travers les trous. Vous pouvez également utiliser un savon antibactérien pour désinfecter un peu la zone et vous débarrasser des cellules mortes qui s’y sont logées.
Eau et sel
Si vous souffrez d’une infection mineure due au piercing, une solution saline sera parfaitement appropriée. Vous pouvez tenter de désinfecter la zone en dissolvant 1 cuillère à café de sel fin dans une eau tiède (250 ml). Utilisez un coton-tige imbibé de cette solution ou une compresse stérile et tamponnez légèrement la zone infectée. Séchez ensuite avec un autre coton-tige sec. Répétez l’opération 3 à 4 fois par semaine jusqu’à la cicatrisation complète.
Misez sur la camomille !
Cette plante est réputée pour ses vertus médicinales et cosmétiques. Grâce à ses bienfaits antibactériens et anti-inflammatoires, la camomille est idéale pour soulager un piercing infecté. Faites bouillir quelques fleurs de camomille et laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Prenez une compresse stérile et trempez-la dans l’infusion tiède. Appliquez-la sur la plaie et tamponnez délicatement pendant quelques minutes. Répétez l’opération matin et soir.
Si le trou ou le perçage est nouveau
Si vous ressentez des démangeaisons et une chaleur soudaine au niveau du trou fraîchement percé, c’est une réaction normale avant le processus de cicatrisation. D’ailleurs, les spécialistes recommandent de nettoyer soigneusement les piercings durant plusieurs semaines après les avoir réalisés. Pour ce faire, il est préconisé d’appliquer un mélange d’eau tiède et de sel marin ou une solution physiologique 2 ou 3 fois par jour.
Dans le cas où la zone est encore rouge et gonflée, il peut alors s’agir d’une infection. Voici quelques conseils à suivre pour traiter la zone :
- Avoir toujours les mains propres avant de toucher le piercing. Evitez de gratter ni de frotter cette région. Pour empêcher le piercing de s’infecter ou de dégager des odeurs indésirables, il est préférable de le toucher le moins possible. Au moment d’en porter un nouveau, assurez-vous d’avoir les mains parfaitement désinfectées. De cette façon, vous éviterez le développemment des bactéries qui pourraient causer des dommages plus importants.
- Dormez toujours sur des draps et des taies d’oreiller bien lavés, idéalement hypoallergéniques.
- Vérifiez bien que la boucle d’oreille est bien ajustée. Si elle est trop serrée, cela peut également contribuer à l’irritation de la peau.
- Utilisez un savon liquide doux et de l’eau tiède pour nettoyer la zone une fois par jour. Évitez tous les produits agressifs, y compris l’alcool et le peroxyde d’hydrogène.
- Désinfectez vos boucles d’oreilles ou vos piercings avant de les remettre. Si les bijoux ont provoqué une infection, remplacez-les ou désinfectez-les en les immergeant quelques minutes dans de l’eau tiède et du savon antibactérien.
- Optez également pour une crème antiseptique et antibactérienne qui vous apaisera et diminuera la douleur. Appliquez-la 3 à 4 fois par jour sur les plaies infectées.
Si, malgré toutes ces précautions et une hygiène irréprochable, vous remarquez que l’infection est toujours bien vivace au bout de quelques jours, il est alors temps de contacter un professionnel du body piercing ou un médecin pour mieux déterminer la source du problème et adopter des solutions plus efficaces. Ne négligez pas la situation, car cela peut vite s’aggraver !