Négliger l’entretien des fenêtres peut vite devenir problématique en raison des saletés qui s’y accumulent. Découvrez la méthode qui permet de s’en débarrasser en deux temps trois mouvements.
Comment éliminer la saleté des recoins et rails de fenêtres
S’il y a bien un endroit que l’on néglige lors d’un grand ménage ou nettoyage, ce sont bien les rails de fenêtre. La majeure partie du temps, seules les vitres des fenêtres sont nettoyées et ce, de manière furtive. Un nettoyage express qui nous pousse à zapper l’entretien d’un élément important de toute fenêtre : les rails. Cette négligence lors du nettoyage peut conduire à une accumulation de saletés et de poussières, ce qui est loin d’être agréable visuellement. Difficiles d’accès, les rails de fenêtre nécessitent malgré tout un entretien régulier pour éviter qu’ils ne finissent souillés. Mais rassurez-vous, bien que cette tâche soit fastidieuse, il existe une méthode assez simple et efficace pour nettoyer les rails de vos fenêtres et supprimer tous les résidus de saletés accumulés.
L’astuce de l’éponge
L’une des tâches domestiques les plus éprouvantes est bien évidemment le ménage. Chasser la poussière demande énormément d’énergie et surtout une certaine méthodologie. Mais parfois, certains endroits sont difficiles d’accès surtout quand on souhaite réaliser un nettoyage en profondeur, parmi eux, les rails de fenêtre. Si vous êtes confrontés régulièrement à ce problème, soyez rassurés, il existe une méthode aussi pratique qu’efficace afin d’y mettre fin : l’utilisation d’une éponge.
Largement utilisée au quotidien pour la vaisselle notamment, l’éponge peut être également un moyen ingénieux et efficace pour nettoyer les rails de fenêtre. Pour l’utiliser à cet effet, il suffit donc de vous procurer une éponge à récurer double face, abrasive d’un côté et douce de l’autre, et de suivre les étapes suivantes :
- Placez l’éponge sur les rails de la fenêtre ;
- Faites des marques à l’aide d’un feutre pour situer l’emplacement des rainures sur l’éponge ;
- Découpez l’éponge avec un couteau en prenant comme point de référence les marques réalisées sur l’éponge ;
- Versez un peu de vinaigre blanc sur l’éponge.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer quelques coups d’éponge afin de déloger les saletés incrustées sur tous les rails de vos fenêtres.
Comment bien nettoyer un cadre de fenêtre ?
Généralement les cadres de fenêtres peuvent être nettoyés à l’aide de produits ménagers naturels. Qu’il soit à base d’aluminium, de bois ou de PVC, chaque cadre de fenêtre dispose de ses propres caractéristiques qu’il convient de préserver lors de chaque nettoyage. De quelle façon ? On vous dit tout.
Nettoyer un cadre de fenêtre en aluminium
Ce type de cadre nécessite un nettoyage particulier afin de préserver son éclat et éviter ainsi qu’il s’oxyde avec le temps. Il est donc recommandé de nettoyer ce type de matériau à l’aide de vinaigre blanc. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse à récurer sèche en nylon pour balayer la saleté qui entoure le cadre de fenêtre. Plongez-la par la suite, dans un seau rempli à moitié d’eau et à moitié de vinaigre blanc puis frottez le cadre de la fenêtre jusqu’à faire disparaître les taches d’oxydation. Pour finir, rincez le cadre avant de l’essuyer à l’aide d’un chiffon.
Nettoyer un cadre de fenêtre en bois
Délicat et étant agressé au quotidien (soleil, humidité, insectes…), le cadre de fenêtre en bois nécessite plus d’entretien comparé à ses compères en aluminium ou en PVC. Leur nettoyage ne nécessite par conséquent aucun produit chimique. Vous n’avez qu’à vous munir d’un chiffon ou d’un linge humide, de le plonger dans de l’eau savonneuse et de nettoyer par la suite le cadre en bois de votre fenêtre.
Nettoyer un cadre de fenêtre en PVC
Le cadre en PVC se salit facilement et rapidement. Il doit faire preuve d’un entretien régulier si vous ne souhaitez pas qu’il perde de sa superbe. Et pour un nettoyage des plus efficaces, vous pouvez utiliser les cristaux de soude. Pour commencer, versez de l’eau tiède dans un seau et ajoutez-y trois cuillères de cristaux de soude. Mélangez le tout puis au moyen d’une éponge humide, de préférence non abrasive, frottez le cadre de votre fenêtre. Pour finir, rincez à l’eau claire avant d’essuyer le cadre à l’aide d’un linge sec.
À défaut, vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc. Pour cela, il suffit de remplir un pulvérisateur d’un quart de vinaigre blanc et d’eau chaude pour les trois quarts restants. Aspergez le cadre avec la solution obtenue, puis laissez agir pendant 10 minutes pour finalement essuyer le cadre de fenêtre à l’aide d’un chiffon propre.
Grâce à cette méthode et ces conseils, vous pouvez chasser la saleté présente sur les rails et les cadres de vos fenêtres sans fournir d’efforts.