Les jantes de la voiture ont besoin d’un entretien régulier, d’autant plus qu’elles se salissent facilement avec les routes et les conditions extérieures. Pour les nettoyer et les rendre comme neuves, inutile de recourir aux produits de nettoyage coûteux. Ces astuces naturelles et économiques peuvent faire l’affaire.
Comment nettoyer les jantes sales de la voiture de façon économique ?
Avant de nettoyer les jantes et les rendre comme neuves, sachez que vous pouvez démonter les roues pour faciliter le nettoyage sinon vous pouvez effectuer le nettoyage directement sur la voiture. N’oubliez pas de vous munir de gants pour protéger vos mains.
-
Vinaigre blanc pour nettoyer les jantes sales
Le vinaigre blanc est un produit ménager naturel et économique, utilisé pour dégraisser n’importe quelle surface, et éliminer les taches tenaces et récalcitrantes. Utilisé dans l’entretien de la maison et du linge, ce détachant naturel peut également servir pour entretenir les jantes de la voiture. Pour cela, versez le vinaigre blanc dans un spray et vaporisez sur les jantes sales. Frottez ensuite à l’aide d’une éponge microfibre propre et douce, afin d’éviter les rayures, puis rincez abondamment à l’eau claire, pour être sûr d’éliminer toute la poussière. N’oubliez pas de sécher les jantes avec un chiffon microfibre, afin de les lustrer. Notez qu’il est important de sécher correctement vos jantes, surtout si l’eau de votre région est très calcaire. Ainsi vous serez sûr de ne laisser aucune tache sur les jantes. N’hésitez pas à utiliser à nouveau le vinaigre blanc, si des taches persistent encore. Notez que le vinaigre blanc peut être utilisé sur des jantes en aluminium ou en alliage.
-
Eau savonneuse pour dégraisser les jantes
Pour dégraisser les jantes et éliminer les salissures, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. Diluez dans une bassine quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau chaude. Imbibez une éponge douce de cette eau savonneuse et frottez les jantes pour retirer les saletés et les traces de gras. Rincez à l’eau claire puis essuyez soigneusement les jantes avec un chiffon microfibre sec pour les lustrer et les faire briller.
Notez que vous pouvez remplacer le liquide vaisselle par le savon noir liquide qui, en plus d’être économique, est également écologique. Diluez quelques gouttes de savon noir dans de l’eau chaude et imbibez les jantes de cette eau savonneuse puis frottez avec une éponge microfibre douce. Pour dégraisser davantage les jantes, vous pouvez utiliser, en plus de l’eau savonneuse, le vinaigre blanc ou une crème à récurer. Rincez ensuite à l’eau claire puis séchez convenablement.
Astuce : Pour préparer votre propre crème à récurer et dégraisser les jantes, mélangez cinq cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une goutte de savon liquide, deux cuillères à soupe de sel, et de l’eau pour former une pâte souple. Appliquez votre crème sur les jantes puis frottez à l’aide d’une éponge. Rincez, puis séchez.
-
Cristaux de soude pour nettoyer des jantes très encrassées
Pour les jantes encrassées par la poussière, mélangez 1/4 de cristaux de soude avec 3/4 d’eau et imbibez une éponge de cette solution. Frottez les jantes puis rincez abondamment, sans oublier de sécher les jantes.
-
Blanc de Meudon pour nettoyer des jantes sales
Le Blanc de Meudon est un produit de nettoyage constitué à base de craie. Efficace pour nettoyer et faire briller les surfaces, vous pouvez l’utiliser pour retrouver des jantes de voiture propres. Pour cela, imprégnez un chiffon propre ou une brosse souple de Blanc de Meudon et frottez les jantes. Lustrez-les ensuite à l’aide d’un chiffon doux. Cette astuce est surtout efficace pour des jantes en aluminium.
Pour un lustrage efficace, vous pouvez utiliser une huile végétale, comme l’huile d’olive, d’avocat, de colza ou de sésame. Pour cela, déposez quelques gouttes d’huile de votre choix sur un chiffon microfibre propre et frottez doucement vos jantes en effectuant des mouvements circulaires. Si vous avez utilisé plus d’huile que nécessaire, passez un papier absorbant sur les jantes pour absorber le surplus d’huile. En plus de faire briller les jantes, l’huile végétale formera une barrière qui protégera les jantes des saletés, afin de les garder propres longtemps.
Grâce à ces astuces, vous allez nettoyer et lustrer les jantes de votre voiture et les rendre comme neuves, sans vous ruiner.