Qui l’aurait cru ? Une simple bouteille en plastique peut réduire votre consommation mensuelle d’eau. Si vous cherchez toujours une solution vous permettant de faire des économies d’eau, alors testez cette astuce qui vous aidera à limiter le débit d’eau dans vos toilettes.
Comment dès lors, réduire sa consommation d’eau en utilisant une simple bouteille dans les toilettes ?
Il existe un moyen simple et économique pour réduire votre consommation d’eau. Prenez simplement une bouteille d’eau utilisée et adoptez les gestes suivants. Ceci vous permettra d’économiser une grande quantité d’eau au quotidien.
-
Placez une bouteille d’eau dans le réservoir des toilettes
Le principe est simple. Il suffit d’ouvrir le réservoir des toilettes et d’y placer une bouteille remplie d’eau puis de le refermer. Néanmoins et en réalisant cette tâche, faites attention à ne pas bloquer le mécanisme de la chasse d’eau avec la bouteille. Vous diminuerez ainsi le volume d’eau contenu dans le réservoir. En effet, avec une bouteille à l’intérieur du réservoir, la chasse ne pourra plus contenir la même quantité d’eau, ce qui fera réduire votre consommation de 1,5 litre d’eau à chaque utilisation.
Mise en garde : il est déconseillé de placer une brique à la place de la bouteille. Avec le temps, les particules de la brique pourraient bloquer les canalisations.
D’autres astuces pour économiser l’eau des toilettes
Outre l’astuce de la bouteille d’eau, d’autres solutions existent pour faire baisser votre consommation d’eau mensuelle. Cela commence par des gestes simples à mettre en pratique chez vous.
-
Vérifiez s’il n’y a pas de fuite d’eau dans les toilettes
ll n’est pas rare de constater une augmentation soudaine de votre consommation d’eau. Cela peut être dû à une fuite d’eau au niveau des toilettes. Alors, avant de penser à économiser de l’eau, essayez d’identifier l’origine du problème. Pour vérifier que de l’eau ne coule pas de vos toilettes, versez du colorant alimentaire dans la cuve et observez le résultat. Si les parois changent de couleur en quelques minutes, cela voudra dire que des réparations sont à prévoir.
-
Ajustez la position du flotteur à l’intérieur du réservoir des toilettes
Maintenant que le problème est résolu, vous pourrez réaliser des économies d’eau grâce à cette astuce simple. Ouvrez le réservoir des toilettes et modifiez la position du flotteur. En effet, en le positionnant plus bas vous parviendrez à réduire le niveau d’eau utilisée dans le réservoir. De cette manière, vous pourriez faire quelques économies supplémentaires sur votre facture d’eau.
-
Utilisez l’eau de la douche dans les toilettes
Il arrive souvent que l’on patiente quelques secondes avant de se mettre sous la douche. La raison est bien connue : il faut attendre que l’eau chauffe ! Vous pouvez en attendant, récupérer l’eau qui coule afin d’éviter tout gaspillage. Placez un seau sous votre douche et laissez-le se remplir. Une fois que l’eau commence à chauffer, retirez le seau et mettez-le de côté. Plus tard, cette eau pourra être versée dans la cuvette des toilettes. Il est possible de remplir directement le réservoir avec cette eau, un geste qui peut néanmoins être fastidieux !
-
Optez pour une chasse double commande pour vos toilettes
Le fonctionnement de la chasse d’eau double commande est simple. Le grand bouton permet de tirer la chasse avec un grand débit d’eau tandis que le petit bouton permet d’évacuer une plus petite quantité d’eau. Ce système est de plus en plus répandu et permet d’économiser entre 3 et 6 litres d’eau à chaque fois que la chasse des toilettes est tirée. Voici donc une bonne raison de changer de WC !
Vous l’aurez compris, réduire sa consommation d’eau commence par l’adoption de gestes simples, faciles et économiques au quotidien. Testez sans plus attendre l’astuce de la bouteille d’eau et vous réussirez à réduire votre facture d’eau de ce mois !