Lors d’un cycle de lavage, vous pouvez remarquer que votre machine à laver vibre bruyamment ou bouge. Ce problème peut même toucher les machines à laver neuves. Voici les éléments pouvant être responsables de ces mouvements aussi fréquents que dérangeants.
Pourquoi la machine à laver vibre même sur un sol plat ?
Si votre appareil électroménager bouge ou se déplace, surtout pendant l’essorage, cela peut être à cause des pieds du lave-linge qui ne sont pas correctement réglés. La machine à laver doit être correctement posée à plat, de façon à maintenir le tambour parallèle au sol. Pour cela, il suffit d’ajuster la hauteur des pieds, afin de maintenir le lave-linge horizontal. Ce réglage est important, car il permet de stabiliser la machine à laver afin qu’elle ne soit pas bancale. Pour vérifier si votre machine à laver est bien placée, posez un niveau à bulle sur le dessus de votre lave-linge et réglez les patins des pieds, jusqu’à obtenir une parfaite horizontalité. N’hésitez pas à remplacer les patins du lave-linge si vous constatez qu’ils sont usés.
Pour un réglage optimal des pieds, il est important que votre sol soit droit et rectiligne. Il est également préférable d’avoir un sol en béton ou en carrelage dur antidérapant, pour éviter tout mouvement de votre machine à laver.
Quelles sont les autres raisons derrière les mouvements de la machine à laver ?
En plus du mauvais réglage des pieds de la machine à laver, d’autres causes peuvent expliquer les vibrations ou les déplacements incessants de la machine à laver, lors d’un cycle de lavage.
-
La machine à laver n’est pas débridée
Si votre lave-linge neuf se déplace, vibre dans tous les sens et est de surcroît bruyant, cela veut dire que vous n’avez pas débridé votre appareil. Les machines à laver sont dotées d’un système de verrouillage pour éviter qu’elles ne s’endommagent durant le transport. Le tambour est ainsi immobilisé à l’aide de vis de sécurité. Dès lors et pour débrider une machine à laver, il suffit de retirer les vis de sécurité, avant d’utiliser l’appareil pour la toute première fois. Pour les enlever, il suffit d’utiliser une clé à molette. N’hésitez pas à consulter la notice du fabricant afin d’éviter d’endommager votre lave-linge.
-
La machine à laver est trop chargée
Si vous surchargez le tambour de votre machine à laver, votre appareil risquera de vibrer et de bouger de façon anormale. D’où l’importance de respecter la quantité maximale de linge que peut supporter le tambour d’un lave-linge.
Astuce : Pour éviter tout mouvement indésirable, évitez de laver les grosses pièces de linge, à l’image des couettes ou des tapis, seules. Cela pourrait créer un balourd pendant l’essorage, à savoir, un déséquilibre pendant la rotation. Le gros linge risquant de se mettre en boule sur un seul côté de la machine à laver. Il est de ce fait conseillé de laver le gros linge avec des pièces plus petites, en veillant toujours à ne pas surcharger le tambour.
-
Les amortisseurs de la machine à laver sont usés
Les amortisseurs permettent de stabiliser la cuve du lave-linge qui enrobe le tambour, et d’amortir ainsi ses mouvements. Avec le temps et après plusieurs usages, ils peuvent s’abîmer. Pour s’en assurer, il suffira de débranchez votre appareil et de le démonter pour vérifier l’état des amortisseurs en remplaçant ceux qui apparaissent défectueux ou endommagés.
-
Le filtre de la pompe de vidange est obstrué
Lorsque le filtre de la pompe est bouché, l’eau prend du temps à être évacuée. C’est cette accumulation d’eau qui peut déséquilibrer le tambour pendant l’essorage et faire bouger votre équipement. Pour éviter cela, il suffit de démonter le filtre et de bien le nettoyer. Une fois cette action effectuée, vous pourrez le remonter tout en veillant à bien le serrer
En prêtant attention à ces petits détails techniques, vous pourrez prendre soin de votre appareil électroménager, et éviter ainsi les vibrations et autres mouvements, lors des cycles de lavage.