En 2021, 347 000 billets en euros contrefaits ont été retirés de la circulation. Il s’agit principalement de coupures de 20 et de 50 euros. Les faux billets de 10 euros, plus rares, ont été découverts la même année à Terrasson-Lavilledieu. Ces derniers comportaient des inscriptions erronées qui n’ont pas échappé aux commerçants de la commune. Alors, si vous faites partie des personnes qui manipulent ces coupures au quotidien, restez attentifs à ces signes de sécurité qui ne trompent pas.
Comment reconnaître un faux billet de 10 euros ?
L’authenticité des billets en euros peut être vérifiée suivant une méthode simple et pratique. Inutile de faire appel à des équipements spéciaux pour les identifier. Il suffit de faire quelques manipulations rapides pour éliminer tout soupçon.
-
La méthode du TRI pour identifier un faux billet de 10
Il est possible de contrôler manuellement un billet suspect de 10 euros suivant la méthode TRI. Celle-ci associe trois gestes simples, à savoir : toucher, regarder et incliner. Dans un premier temps, touchez le billet de 10 euros. Le papier doit être à la fois ferme et craquant. Des lignes noires inclinées doivent se faire sentir au niveau des deux extrémités, gauche et droite. Au niveau des grands chiffres et des lettres, un autre relief doit être identifiable au toucher. Dans un deuxième temps, observez scrupuleusement le billet, un fil de sécurité sous forme de bande noire doit traverser le billet de manière verticale et se positionner derrière le montant du billet. Un portrait flou de femme doit être visible par transparence. Enfin, si vous inclinez le billet, vous remarquerez à droite un portrait de femme, le symbole € et la valeur du billet sur une bande argentée. La couleur du montant peut changer, en passant d’une couleur vert émeraude à un bleu profond, en manipulant la coupure.
D’autres moyens pour détecter un faux billet
Si vos doutes persistent, malgré la méthode TRI, il est possible d’avoir recours à d’autres moyens plus sûrs pour vérifier les billets et repérer les contrefaçons. Bien entendu, une telle coupure ne doit pas être acceptée et la police ou toute autre autorité compétente doit en être informée au plus vite.
-
Le stylo détecteur, un moyen fiable pour identifier un faux billet
Le stylo détecteur est un outil très apprécié des commerçants. Ce dernier fonctionne sous l’effet d’une encre transparente. En le passant sur le billet, aucune coloration ne devrait apparaître sur la coupure. Dans le cas contraire, il s’agit certainement d’un faux billet. Économique, cette méthode ne coûtera que 5 euros, soit le prix du stylo détecteur.
-
La lampe UV, une technique pour vérifier l’authenticité d’un billet
La deuxième technique consiste à placer le billet sous la lampe UV. Si des motifs apparaissent, c’est un billet authentique. Il est possible de vous procurer cet outil moyennant une trentaine d’euros. Cette astuce s’adresse particulièrement aux commerçants qui sont souvent victimes de faux-monnayeurs.
-
Le détecteur automatique, un appareil qui révèle tous les signes de sécurité des billets
Enfin, le détecteur automatique reste le moyen le plus fiable en passant en revue tous les signes de sécurité présents sur les faux billets : fil de sécurité, filigrane, profil infrarouge, taille du papier, épaisseur. Grâce à une alarme sonore, vous serez avisé d’une éventuelle contrefaçon. Plus sûr, cet appareil coûte dans les 80 euros.
La marche à suivre lorsque vous êtes en possession d’un faux billet
Si grâce à l’un des moyens précités vous avez pu identifier un billet contrefait, il faudra demander gentiment à la personne de vous le remplacer. Généralement, cette dernière n’est toujours pas responsable de cet incident. Malgré tout, prenez le soin de prévenir immédiatement la police ou tout autre responsable de la sécurité en fournissant des informations sur la personne en question. Si vous vous retrouvez avec des billets contrefaits, ne prenez aucun risque en les remettant en circulation. Orientez-vous vers le poste de police le plus proche, votre banque ou la banque centrale nationale.
Une fois le faux billet remis aux autorités compétentes, vous ne pourrez récupérer la valeur du faux billet. Cependant, un reçu vous sera fourni par la Banque de France afin d’en déduire le montant de vos impôts. À garder précieusement !