Certaines plantes peuvent être particulièrement bénéfiques à l’intérieur d’un logement. En les entretenant régulièrement et au quotidien, vous pourrez profiter de leurs nombreuses vertus. Pour cause, une plante mourante dans une chambre à coucher peut être à l’origine de l’apparition de moisissures.
Pourquoi mettre des plantes vertes dans une chambre ?
En plus d’apporter une touche esthétique à votre chambre à coucher ou celle de vos enfants, les plantes vertes peuvent avoir de nombreux bienfaits insoupçonnés. Voici une bonne raison de les avoir près de vous la nuit.
Quelle que soit leur taille, les plantes vertes placées dans une chambre peuvent avoir de nombreuses vertus insoupçonnées. Très peu de gens le savent, mais ces végétaux ont parfaitement leur place à l’intérieur d’une chambre. Grâce à leurs propriétés apaisantes, les plantes peuvent en effet vous être d’une grande aide si vous souffrez d’insomnies ou d’apnées du sommeil. En plus de résoudre vos problèmes de sommeil, elles jouent un autre rôle important, en purifiant l’air des émissions de CO2 et d’autres substances chimiques comme le toluène, présent dans les peintures, le benzène, issu de la fumée de tabac ou le xylène se trouvant dans les détergents.
Quelques conseils : Le nombre de plantes entreposées dans une chambre doit être limité à deux. Par ailleurs, pensez à éviter les plantes trop odorantes qui peuvent compromettre la qualité du sommeil. À noter que les pots où l’eau stagne sont déconseillés à l’intérieur d’une chambre. Ceux-ci auront tendance à rester humides et favoriseront par conséquent, le développement des moisissures. Pensez également à éloigner les plantes des sources de chaleur qui peuvent les assécher.
Quelles plantes privilégier dans une chambre à coucher ?
Il existe une panoplie de plantes aux vertus insoupçonnées qui sont parfaites pour décorer les pièces principales de votre maison, comme la chambre à coucher ou la chambre pour enfants. En choisissant les plantes suivantes, votre environnement restera plus frais et plus sain.
-
Le Chlorophytum chevelu
Appelée également plante araignée, le chlorophytum chevelu offre de multiples avantages. Elle a en effet la capacité d’absorber le monoxyde de carbone tout en maintenant un bon niveau d’oxygène dans la chambre. Elle améliore également la qualité de l’air en aspirant d’autres substances toxiques comme le benzène, le xylène, le toluène et le formaldéhyde.
-
La lavande
La lavande peut être un compagnon agréable dans une chambre à coucher. En plus de rafraîchir l’air ambiant, cette plante peut vous aider à lutter contre le stress et les angoisses. De plus, cette plante est facile à entretenir et nécessite très peu d’eau pour vivre. En la plaçant près de la fenêtre, elle vous protégera également de certains nuisibles la nuit, comme les moustiques.
-
Le cactus
Le cactus fait partie des plantes qui rejettent l’oxygène la nuit, ce qui fait d’elle un excellent purificateur d’air. Si vous n’avez pas la main verte, procurez-vous cette plante sans plus attendre. Autre avantage d’avoir une telle plante près de vous la nuit : ses épines. Grâce à elles, le cactus permet de lutter contre les ondes électromagnétiques issues des appareils électroménagers branchés dans votre chambre, à l’image de l’ordinateur et de la télévision.
-
Le Scindapsus doré
Le Scindapsus doré est une plante d’intérieur facile à faire pousser. Elle est idéale pour dépolluer l’air et l’assainir en luttant contre le formaldéhyde, une substance chimique présente dans les produits d’entretien, de bricolage et certains revêtements. Elle vous tiendra compagnie en filtrant l’air ambiant de votre chambre et en vous aidant à lutter contre vos difficultés d’endormissement.
En plus de leurs nombreuses propriétés purifiantes, les plantes vertes décoratives permettront également de vous apaiser. Dès lors, n’hésitez plus à les placer dans votre chambre à coucher ou toute autre pièce de la maison.