Découvrez les paramètres que nous devons connaitre pour que votre mobile fonctionne correctement. Évidemment, cela dépendra toujours des fonctionnalités du smartphone, mais cela devrait servir à faire fonctionner l’appareil aussi vite qu’au premier jour.
Installez la dernière version disponible
Lorsque vous êtes connecté sur un réseau WiFi, pensez à lancer le processus de mise à jour logicielle sur votre mobile. Cette action est très simple et s’effectue depuis les paramètres de votre téléphone. Nous vous conseillons de le faire la nuit car la mise à jour prend du temps à s’installer.
Avoir le mobile mis à jour vers sa dernière version d’Android ou d’iOS est toujours pratique car, outre d’éventuelles modifications visuelles et fonctionnelles, les mises à jour servent à intégrer de nouveaux correctifs de sécurité, des corrections de bugs et une optimisation du système. Par conséquent, si nous voulons avoir le mobile le plus optimisé possible, sa mise à jour est fortement recommandée.
Eteindre et rallumer le smartphone
« Le téléphone ne fonctionne pas ? Avez-vous essayé de l’éteindre et de le rallumer ? » Cela est évident pour plusieurs personnes. Redémarrer le mobile n’est pas quelque chose de miraculeux qui résout absolument tous les problèmes, mais il est souvent nécessaire de l’éteindre pour redémarrer tous les processus et pour que tout fonctionne à nouveau normalement et en douceur.
Éteindre fréquemment le mobile est bénéfique. Il n’est pas nécessaire de le restaurer périodiquement, même si cela pourrait servir si vous le faites.
En ce qui concerne la réinitialisation d’usine d’un mobile, cela devrait être quelque chose d’exceptionnelle et uniquement dans les cas où le mobile est devenu « trop » lent. On sait qu’il est fastidieux de devoir tout reconfigurer, puisqu’il est recommandé de ne charger aucune sauvegarde par la suite, mais on verra que c’est efficace lorsque les performances se sont beaucoup détériorées. Cependant, cela ne devrait pas être une action à effectuer fréquemment et encore moins lorsqu’il n’y a pas de problèmes apparents qui poussent à le faire.
Vérifiez l’espace mémoire disponible
Bien qu’Android et iOS gèrent de mieux en mieux l’espace de stockage, atteindre la limite de la mémoire du mobile peut affecter négativement ses performances. Pour cette raison, il est pratique qu’à partir des paramètres mobiles, nous accédions aux sections de contrôle du stockage et essayions toujours d’avoir de l’espace libre.
Il n’y a pas de règle écrite sur le fait de toujours laisser « X Go » libre, mais il est recommandé que lorsque la mémoire du téléphone est pleine, nous procédions à la libération d’espace afin que ce dernier soit toujours vide. Nous tenons à souligner qu’au fil des années cela s’est amélioré, mais de la même manière nous remarquons une plus grande fluidité dans certains processus lorsque le mobile n’est pas saturé de fichiers et d’applications.