Voici ce qu’il faut savoir pour que votre chat n’ait plus de secret pour vous.
Le langage secret des chats déchiffré
Les gestes et le langage corporel sont un moyen fondamental pour les animaux de communiquer entre eux mais aussi avec les humains. Les chats ont une variété de gestes, à la fois subtils et très expressifs, qui aident leurs maîtres à mieux les comprendre. Certaines personnes pensent que les signaux envoyés par les chats sont peu perceptibles, contrairement à ceux envoyés par les chiens. Ils se plaignent que les chats soient imprévisibles et puissent attaquer par surprise. Nous devons comprendre que nous n’avons besoin que d’un peu d’attention lorsque nous étudions le langage corporel des chats, afin que nous puissions apprendre ce que signifient leurs gestes et les raisons pour lesquelles ils ronronnent ou crachent.
À l’âge adulte, les chats continuent de miauler tel un vocabulaire avec lequel ils peuvent exprimer certains états qu’ils traversent. C’est ainsi qu’ils attirent notre attention, à travers ce langage de chat. Si vous avez un chat, vous saurez sans doute que le félin a plusieurs types de miaulements et de comportements, selon le message qu’il veut faire passer.
Même si, à première vue, ça ne semblent pas être des animaux très expressifs, comparés aux chiens par exemple, les chats ont développé un langage spécifique à travers lequel ils expriment leurs souhaits et leurs sentiments. Des scientifiques qui ont consacré leurs travaux à l’étude du comportement félin sont parvenus à déchiffrer leur langage.
Un geste assez courant fait par les chats, notamment envers leurs maîtres, est le massage avec leurs pattes. Ce n’est pas un geste agressif, ils ne vont pas vous griffer, mais c’est une façon de répondre à l’affection reçue.
Lorsque le chat apporte des souris mortes à son propriétaire, c’est un signe d’amour, il considère l’homme comme faisant partie de sa famille et essaie, de cette manière, de lui apprendre à chasser.
Que signifie regarder dans le vide ?
Le regard dans le vide peut sembler effrayant, certains étant convaincus que les félins peuvent voir des choses qui nous sont cachées. En réalité, les chats clignent des yeux beaucoup moins souvent que les humains, donnant l’impression qu’ils regardent quelque chose qui n’est pas là.
Si un chat attrape le doigt du propriétaire avec ses dents, cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’un geste agressif. C’est aussi un geste d’affection qui imite la façon dont elle toilette ses petits.
Position des oreilles
Dans chaque oreille, les félins ont environ 25 muscles. Ils utilisent les oreilles comme moyen d’exprimer leur humeur et communiquer avec vous.
Si les oreilles sont complètement verticales, cela signifie que l’animal est bien détendu. En revanche, s’ils sont aplatis ou repoussés, ils risquent de se sentir menacés, effrayés ou en colère.
Pour quelle raison le chat suit son propriétaire dans la maison ?
Il a besoin de compagnie et se sent protégé à côté de lui. Lorsqu’ils sont petits, les chatons suivent leur mère partout, de cette façon ils apprennent tout d’elle et en même temps se sentent beaucoup plus en sécurité. De nombreux maîtres, et même si le chat est adulte, entretiennent avec lui une relation parent-enfant, s’ occupant de lui comme le ferait une mère : le nourrir, prendre soin de lui, le motiver à jouer et lui offrir de l’affection.
Grâce à ces explications, votre chat n’est donc plus un mystère pour vous !