Astuce pour décongeler la viande en seulement 10 minutes
Vous avez de la viande coupée en filets, en tranches fines ou en petits morceaux? Parfait. Pour une décongélation rapide, votre précieuse alliée n’est autre que l’eau chaude.
La méthode est très simple :
- Faites d’abord chauffer l’eau dans une casserole à 60°C. Eteignez ensuite le feu.
- Entre temps, mettez la viande dans un sac de congélation fermé hermétiquement et placez-le dans la casserole d’eau préchauffée.
- Remuez de temps en temps. Si nécessaire, vous pouvez même rajoutez encore de l’eau chaude.
- Au bout d’une dizaine de minutes, la viande sera parfaitement décongelée.
Autre astuce : si vous préférez, vous pouvez remplir un récipient d’eau chaude, le mettre dans l’évier (bien désinfecté) et mettre le sac de viande à l’intérieur. Passées 10 minutes, la tranche de viande ou même une poitrine de dinde sera complètement décongelée. Rassurez-vous, les bactéries ne pourront pas s’y développer, cette méthode est très sûre !
Naturellement, ceux qui ont un micro-ondes peuvent également utiliser la fonction de décongélation spécifique.Elle s’avère également rapide, puisque vous pouvez dégivrer votre viande au bout d’une dizaine de minutes. Seul hic : cette méthode, bien que très courante, est connue pour altérer un peu le goût et l’aspect de la viande. D’autant que certaines parties risquent même de cuire et d’autres de ne pas se décongeler convenablement. Et pour peu que votre appareil ne soit pas parfaitement bien nettoyé, vous risquez de contaminer votre morceau de viande avec des résidus ou des odeurs désagréables.
Autre méthode rapide pour décongeler la viande sans micro-ondes
Si vous disposez d’un peu plus de temps pour cuisiner, testez donc cette technique utilisée par de nombreux Chefs. Cette fois-ci, changement de température, on passe à l’eau froide !
Elle est également très facile à appliquer :
- Retirez la viande du congélateur et emballez-la dans un sac de congélation étanche et hermétiquement fermé, de la même façon que la méthode précédente.
- Prenez un large saladier rempli d’eau bien froide et plongez-y le sac. Il faut qu’il soit bien immergé et que l’eau le recouvre complètement.
- Vous pouvez changez l’eau au bout de quelques minutes.
- En seulement 30 minutes, la viande sera parfaitement décongelée.
N.B : évidemment, la durée du trempage varie selon le poids et la taille du morceau de viande. S’il s’agit d’une côte debœuf bien charnue et épaisse, cela peut aller jusqu’à 45 mn voire une heure. Mais si les tranches sont fines, une demi-heure sera largement suffisante. En revanche, dans la mesure où l’eau froide risque de détendre et d’amollir la chair, une fois bien égouttée, mieux vaut attendre une à deux heures avant de passer à la cuisson.