Anticipez votre départ pour préserver le bien-être de vos plantes durant votre absence. Pour que vous passiez des vacances en toute sérénité, découvrez une astuce pour les entretenir sans vous inquiéter pour votre écrin de verdure.
Comment entretenir vos plantes durant votre absence ?
Pour préserver vos plantes pendant vos vacances, cette astuce simple et efficace va vous être très utile. Vous pourrez vous absenter sans problèmes et sans faire de dépenses supplémentaires pour l’entretien de vos plantes. Cette astuce surprenante va vous permettre de nourrir vos plantes naturellement tout en économisant de l’eau.
Arrosez vos plantes avec une bouteille
Si vous partez régulièrement en déplacement, cette astuce vous sera très utile. Avec cette dernière, vous pouvez mettre en place un système d’arrosage au goutte à goutte. Cette méthode est parfaite pour économiser de l’eau et humidifier les plantes progressivement.
Vous pouvez arroser votre plante avec une bouteille en verre et garantir un arrosage optimal à un pot de plante de taille moyenne. Pour ce faire, percez un trou dans le bouchon en métal de la bouteille à l’aide d’un clou et un marteau. (Posez-le sur une surface dure et faites des trous depuis l’intérieur). Remplissez ensuite la bouteille d’eau et fermez-la avec le bouchon. Introduisez la bouteille à l’envers dans le terreau depuis l’extrémité avec le couvercle et votre plante sera irriguée grâce au système de goutte à goutte.
Vous pouvez également utiliser une bouteille en plastique. Percez le bouchon avec un clou et remplissez la bouteille avec de l’eau. Ensuite percez plusieurs trous dans le fond de la bouteille puis retournez-la en plaçant le goulot dans la terre de vos plantes. Pour un arrosage optimal, vous pouvez utiliser un tuteur pour maintenir la bouteille.
Pour anticiper au mieux votre départ, testez d’abord cette technique avant de partir en vacances ou en déplacement pour vérifier si l’arrosage fonctionne bien. Vous devez voir si l’écoulement de l’eau correspond bien aux besoins de vos plantes.
Pour préserver vos plantes durant votre absence, suivez ces différentes astuces pour les entretenir quand vous êtes en vacances.
Choisissez de bons pots de fleurs
Afin de bien préserver vos plantes, vous pouvez choisir des pots de fleurs perméables qui laissent l’eau s’écouler. Vous pouvez également sélectionner des pots dotés de réservoirs d’eau intégrés dans un double fond. Les pots sont composés de jauges dans lesquelles vous pouvez visualiser la quantité d’eau restante.
Placez des billes d’argile dans le fond des pots
Les billes d’argile permettent de stocker l’eau et permettent aux racines de rester humides pendant très longtemps. Ces billes sont très utiles lorsqu’elles sont placées au fond du pot de vos plantes. D’autant plus, qu’elles apportent aussi des minéraux à vos végétaux.
Utilisez de la laine imbibée
Cette astuce est très utile pour vos plantes d’intérieur. Placez un récipient rempli d’eau au-dessus de vos plantes. Par exemple, placez le récipient sur une chaise et mettez vos plantes au sol. Utilisez le fil de laine pour le relier du récipient jusqu’à vos plantes. Par le phénomène de capillarité, vos plantes recevront leur apport en eau de manière régulière.
Même s’il n’est pas toujours simple d’entretenir vos plantes, il existe plusieurs astuces qui peuvent vous aider à leur apporter leurs besoins nécessaires en eau malgré une longue absence.