Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une application peut fermer un compte utilisateur et certaines peuvent être moins évidentes que d’autres. WhatsApp ne fait pas exception !
Quelle est la raison pour laquelle WhatsApp pourrait supprimer votre compte ?
L’application mobile multiplateforme de messagerie instantanée traite quotidiennement des millions d’informations et met en relation des millions de personnes à travers le monde qui, en plus de communiquer, partagent des photos, des vidéos et toute sorte de documents.
Au vu du grand nombre de discussions, WhatsApp a mis en place une politique d’utilisation. Si cette dernière n’est pas respectée, elle peut engendrer une restriction ou une suppression définitive du compte. Découvrez ci-dessous la raison qui pourrait vous faire perdre la possibilité d’utiliser l’application.
La collecte d’informations personnelles sur WhatsApp
La collecte d’informations ou web scraping est une technique qui désigne l’extraction de données d’un site web. Cela se fait via un logiciel ou un programme informatique. Les informations sont collectées puis exportées dans un format spécifique afin de pouvoir les réutiliser par la suite. En d’autres termes, cela ressemble à du copier-coller, mais de manière automatisée. L’opération est réalisée généralement par des bots qui collectent, analysent, dupliquent et stockent les informations pour ensuite les exploiter à des fins légales ou illégales.
Toutefois, certains scrapers s’en servent pour un usage personnel en récoltant à grande échelle les données téléphoniques, les photos de profil des utilisateurs et les contacts sur des réseaux sociaux comme WhatsApp, Facebook, ou encore LinkedIn… ça peut aussi être des données personnelles ou financières très sensibles.
Comment réagit WhatsApp face à de telles circonstances ?
Sur le site officiel de WhatsApp, cette technique enfreint les conditions d’utilisation de l’application. Les personnes frauduleuses soupçonnées d’extraire des informations personnelles de la plateforme se voient interdire d’utiliser leur compte temporairement, voire définitivement.
Autres raisons qui poussent WhatsApp à restreindre ou supprimer votre compte
Voici les autres raisons pour lesquelles vous pouvez vous retrouver avec un compte bloqué.
v
Être inactif : les comptes qui demeurent inactifs pendant plus de 120 jours consécutifs seront supprimés.
Utiliser des « clones » de WhatsApp : en cas d’utilisation d’applications modifiées ou de versions non autorisées de la plateforme qui permettent de masquer la photo de profil, le statut ou autres, le compte en question sera suspendu.
Faire du spam : faites attention à ce que vous partagez avec vos contacts. Si vous créez des listes de diffusion, dans lesquelles vous partagez du contenu qui pourrait être interprété comme du spam, le compte que vous utilisez sera supprimé.
Avoir un mauvais comportement : si plusieurs personnes vous signalent ou bien vous bloquent le même jour, WhatsApp considérera cela comme un comportement inapproprié et clôturera votre compte.
Envoyer des logiciels malveillants : si vous demandez des codes de vérification pour utiliser un compte avec un numéro de téléphone qui n’est pas le vôtre, si vous partagez des logiciels malveillants ou des documents dont le programme a été modifié, WhatsApp prendra immédiatement des mesures restrictives en vous interdisant l’accès à votre compte de façon permanente.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles WhatsApp peut supprimer un compte, et pour que cela ne vous arrive pas, il suffit de respecter les conditions d’utilisation de la plateforme et d’éviter les activités suspicieuses.