Toutes les femmes ont des poils sur le visage. C’est la texture et la croissance du poil qui diffère d’une femme à une autre. Il existe des alternatives naturelles qui permettent de se débarrasser des poils inesthétiques du visage tout en freinant leur repousse.
Comment enlever les poils du visage naturellement ?
De nombreuses méthodes d’épilation du visage, abordables et naturelles, permettent de ralentir la croissance du poil. Une technique en particulier offre des résultats durables et élimine les démangeaisons et les brûlures de la peau.
-
Farine de pois chiche, eau de rose et citron
La farine de pois chiche, riche en antioxydants, est très appréciée pour ses propriétés exfoliantes. En plus de nettoyer la peau en profondeur, elle élimine la peau morte et rend le teint plus net. Combinée à l’eau de rose, elle permet de nettoyer et d’apaiser la peau. Le citron quant à lui va ralentir la repousse. Dans un bol, mélangez les doses suivantes :
- 2 cuillères à soupe de farine de pois chiches
- 1 cuillère à café d’eau de rose
- 1 cuillère à café de jus de citron
Vous obtiendrez dès lors une pâte à appliquer sur les zones poilues. Laissez sécher pendant 20 à 25 minutes puis frottez avec vos doigts mais dans le sens inverse afin de vous débarrasser des poils. Les poils colleront ainsi à la pâte et seront retirés facilement. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de répéter cette opération trois à quatre fois par semaine.
A l’instar du masque à base de farine de pois chiche, de citron et d’eau de rose, d’autres astuces naturelles permettent d’éliminer durablement le duvet et d’affiner les sourcils. En voici quelques exemples.
-
Avoine, miel et jus de citron
En matière d’épilation, l’avoine, le miel et le jus de citron sont des incontournables. Pour profiter de leurs nombreuses propriétés, il suffit de mélanger dans un récipient :
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de citron
- 1 cuillère à soupe de gruau d’avoine
Vous obtiendrez ainsi une pâte homogène que vous étalez sur la peau. Laissez agir quelques minutes puis massez le visage en opérant des mouvements circulaires dans le sens inverse des poils. Rincez ensuite le visage à l’eau froide. L’avoine, riche en vitamine B, magnésium et fer, va permettre de retirer les poils en douceur tout en favorisant le renouvellement cellulaire. Le miel a quant à un effet hydratant sur la peau tandis que le citron atténuera la couleur du poil restant. A appliquer un jour sur deux.
-
Papaye et curcuma
La papaye d’une part contient une enzyme appelée papaïne qui réduit considérablement la croissance des poils. Pareillement, le curcuma donne plus d’éclat à la peau du visage et permet d’affiner les poils. Afin de profiter des vertus de ces deux composants, coupez une tranche de papaye en petits morceaux puis écrasez-les jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter ensuite une demi-cuillère à café de curcuma. Mélangez les deux ingrédients dans un bol puis appliquez la pâte sur les zones concernées. Massez ensuite la peau pendant quelques minutes puis laissez agir 15 à 20 min. Rincez à l’eau tiède. A renouveler deux fois par semaine.
-
Fécule de maïs et œuf
Le blancs d’œufs est souvent utilisé comme masque facial pour se débarrasser des cellules mortes de la peau et des poils du visage. Il sèche facilement et permet d’éliminer efficacement les poils du visage. Il est possible de le mélanger avec les ingrédients suivants :
- Une demi-cuillère à soupe de fécule de maïs (pour épaissir la texture du masque)
- Une cuillère à soupe de sucre
- Un blanc d’œuf
Après avoir bien mélangé ces ingrédients, appliquez une couche uniforme sur votre peau. Laissez sécher complètement avant de décoller le masque dans le sens inverse des poils. Évitez toutefois d’utiliser ce masque si vous avez la peau sensible ou acnéique.
Il existe de nombreuses manières d’éliminer les poils sur le visage. Certaines astuces moins connues que d’autres sont particulièrement efficaces et garantissent des résultats durables. A tester sans plus attendre.