Les vitres latérales ne descendent pas entièrement et cela ne vous a pas échappé. Pourtant, vous n’arrivez toujours pas à trouver une explication à cela. Voici enfin, la réponse que vous recherchiez tant.
Pour quelle raison les vitres latérales ne descendent pas complètement ?
C’est une question que l’on ne cesse de se poser. Beaucoup essaient d’expliquer cela de leur propre point de vue, ce qui donne parfois naissance à des réponses qui, la plupart du temps, sont loin d’être cohérentes et logiques. Raison pour laquelle, nous allons tenter aujourd’hui d’y répondre clairement et démontrer la véritable raison qui se cache derrière ce mécanisme si particulier.
Les vitres latérales bloquées par la conception des portes arrière
Cela peut vous paraître absurde aux premiers abords, mais si les vitres latérales restent bloquées et ne peuvent descendre complètement, c’est bel et bien à cause de la forme des portières arrière. En effet, ces dernières sont situées juste au-dessus du passage des roues. Les vitres latérales se bloquent et ne descendent pas jusqu’au bout, afin d’éviter d’entrer en contact et de heurter cette partie mécanique du véhicule. Vous pourrez vous en assurer, en observant la conception et le design de votre voiture. En effet, la partie avant est plutôt linéaire ce qui n’est pas le cas de la partie arrière du véhicule. Cette dernière prend plutôt la forme d’un arc, en raison du passage de la roue arrière.
Par ailleurs, une autre théorie circule à ce sujet. En effet, pour certains, si les vitres latérales se bloquent au bout d’un moment, ce n’est que pour une raison de sécurité. Cela permettrait entre autres, de garantir la sécurité des passagers, qu’il s’agisse d’enfants ou d’animaux domestiques et qui ont tendance à s’asseoir à l’arrière de la voiture. Une explication qui, bien qu’elle soit officieuse, ne peut être considérée comme absurde.
Que faire si la vitre latérale est réellement bloquée ?
Malgré tout, il se peut que la vitre latérale de votre véhicule se retrouve réellement bloquée. La raison pourrait être un dysfonctionnement du moteur de fenêtre. Ce dernier est connecté au mécanisme du lève-vitre et fonctionne grâce au courant électrique. Il est par ailleurs, composé d’un régulateur ainsi que de plusieurs engrenages. Dans le cas où votre vitre se retrouve bloquée, il est donc fort probable que la cause soit liée à une panne du moteur ou alors une défectuosité au niveau des joints du régulateur.
Dans tous les cas, le moteur devra être remplacé afin de pouvoir débloquer et faire fonctionner les vitres du véhicule. Malgré tout, deux solutions temporaires dites de « secours » pourraient être utiles en attendant de pouvoir vous rendre chez le garagiste.
Pour ce qui est de la première solution, tournez tout d’abord la clé de contact de votre voiture, puis appuyez sur la position « haut » de l’interrupteur principal qui permet de contrôler le mécanisme des vitres. Tout en maintenant votre doigt sur cet interrupteur, ouvrez et claquez légèrement votre portière, cela permettra de créer un contact en brisant le moteur. Cela permettra de refermer la vitre en attendant qu’elle soit réparée.
En ce qui concerne la deuxième solution, essayez tout d’abord de déterminer l’emplacement du moteur de votre vitre, il est situé généralement en bas de la portière. Une fois que vous l’aurez localisé, maintenez votre doigt sur l’interrupteur principal en sélectionnant la position « haut » et tapez simultanément sur la zone du moteur de la vitre sans pour autant l’abîmer. Cela permettra éventuellement de débloquer provisoirement la vitre.
Par ailleurs et si ces solutions ne fonctionnent pas, cela voudra tout simplement dire que le moteur de fenêtre est définitivement hors-service et qu’il faudra par conséquent le remplacer.
Voilà comment l’utilisation et l’utilité des vitres latérales côté passager n’auront plus aucun secret pour vous !