Découvrez dès maintenant nos astuces avec des produits naturels pour un nettoyage des toilettes complet, rapide et surtout naturel !
Nettoyage des toilettes : pourquoi éviter les produits chimiques ?
La plupart des produits de nettoyage des toilettes sont agressifs. De plus, ils altèrent la qualité des installations sanitaires au fil du temps. C’est la raison pour laquelle il est préconisé d’utiliser des produits naturels qui sont inoffensifs, mais aussi beaucoup moins coûteux.
Des solutions naturelles et parfumées très efficaces pour nettoyer les toilettes !
Parmi ces solutions, on trouve le bicarbonate de soude. Les propriétés de ce produit vous permettent d’avoir des toilettes bien nettoyées, brillantes et parfumées en une seule application !
Une fois tous les 15 jours, saupoudrez du bicarbonate de soude directement dans la cuvette. Laissez agir quelques heures, et frottez bien ensuite pour obtenir un blanc étincelant.
Une autre méthode ? Le jus de citron. Ce fruit agit d’une manière efficace contre les taches jaunes, grâce à l’acide citrique qu’il contient. Si vous l’ajoutez au bicarbonate de soude ou au borax, vous êtes sûr d’éliminer toutes les taches jaunes, même les plus tenaces. Voici comment procéder : Ajoutez une demi-tasse de jus de citron à une tasse de bicarbonate de soude. Le mélange devient une pâte crémeuse que vous étalez sur les parois des toilettes. Frottez à l’aide d’une brosse WC puis rincez en tirant la chasse d’eau.
Le sel, l’acide citrique … Et si d’autres produits naturels pouvaient nettoyer les toilettes ?
En plus de ses vertus culinaires, le sel peut éliminer les germes et autres bactéries. Pour désinfecter les toilettes sans avoir recours aux produits chimiques, vous pouvez également préparer cette solution : mélangez du sel à un peu d’eau et à du bicarbonate de soude, étalez la pâte sur la cuvette puis frottez. Vous pouvez aussi la laisser agir toute la nuit pour obtenir une hygiène parfaite.
Vous pouvez aussi utiliser de l’acide citrique : un verre mélangé avec un peu de détergent pour vaisselle… Et le tour est joué ! De plus, cette solution est multi-usages : elle est pratique aussi pour un nettoyage quotidien de toutes les surfaces de la maison et permet de désodoriser les canalisations.
Par ailleurs, de l’eau chaude et du sel sont de très bons alliés pour nettoyer le siège des toilettes. La solution peut s’adapter aux pièces en plastique, au siège et au couvercle.
Bien nettoyer les toilettes, c’est aussi dévisser la lunette
Souvent, les crochets de la lunette des toilettes sont assez sales, surtout si la lunette n’a pas été enlevée depuis longtemps. Dans ce cas, optez pour le vinaigre blanc si vous ne voulez pas utiliser de l’eau de javel. Le vinaigre est un produit désinfectant et détartrant à l’instar des cristaux de soude. Imbibez une éponge rugueuse de ce produit naturel et biodégradable très efficace, frottez et laissez agir pendant un quart d’heure, puis rincez activement. Dans la cuvette des toilettes, vous pouvez verser un peu de vinaigre blanc et laisser agir toute la nuit. Le lendemain frottez puis rincez. Vos toilettes seront impeccables et sans mauvaises odeurs.
Vous pouvez dès maintenant essayer ces méthodes naturelles au quotidien. Vous serez certainement satisfait des résultats obtenus !