Ouvrir un pot de confiture, de miel, une conserve d’abricots au sirop, un coulis de tomates ou un bocal de cornichons en verre, peut parfois provoquer des rougeurs aux mains. Lorsque l’on manque de force, on a tendance à rechercher un objet pouvant faciliter l’ouverture du pot. Inutile de vous ruiner pour dénicher l’objet révolutionnaire destiné à cet effet. Il suffit de quelques centimes d’euros ou de tout simplement de chercher chez vous.
Comment ouvrir facilement le couvercle à vis d’un pot ?
Plutôt que d’acheter des dispositifs dont le mérite n’a de cesse d’être vanté lors du télé-achat matinal, optez pour des solutions simples, rapides et efficaces.
Pour cela, munissez-vous d’un gant en caoutchouc, tels que les gants médicaux utilisés par les médecins ou les infirmiers. Le caoutchouc empêchera votre main de glisser sur la surface lisse du couvercle. Vous pourrez ainsi ouvrir vos pots rapidement, en toute sécurité sans risquer d’endommager leurs couvercles.
De cette manière, vous pourrez recycler les pots en verre transparents, les stériliser et les utiliser comme bonbonnière, conserves de fruits et légumes ou contenant pour des terrines de foie gras lors de Noël.
Comment ouvrir un pot en verre ?
De la cellophane
Vos placards regorgent d’ustensiles utiles. Il y a sûrement un rouleau de cellophane qui traîne. Faites-en bon usage, coupez-en un morceau, placez-le sur le couvercle de votre bocal et tournez pour le dévisser. Le couvercle du pot n’a plus qu’à bien se tenir !
L’adhésif
Un ruban d’adhésif peut être utile pour ouvrir vos pots. Pour ce faire, découpez un morceau d’adhésif et placez-le sur le côté du couvercle. Il vous suffira, ensuite, d’effectuer un geste circulaire pour que le pot s’ouvre sans difficulté. L’adhésif agira comme un joint en caoutchouc et facilitera l’ouverture du pot en verre.
Les chiffons
Si vous êtes un adepte du zéro déchet, la cellophane, les gants en caoutchouc ou toute autre alternative incluant des dérivés du pétrole sont à proscrire. Cependant, un torchon propre pourrait faire l’affaire. Il suffit de le placer sur le couvercle et de tourner pour dévisser.
Les couverts
Pour ouvrir un pot en verre, il arrive qu’il suffise de faire entrer de l’air à l’intérieur. Pour cela, munissez-vous d’un couteau ou d’une petite cuillère à placer entre le couvercle et le pot et de soulever à différents endroits. Vous verrez que, comme par magie, votre bocal en verre s’ouvrira sans difficulté.
Les contenants en verre se multiplient chez vous et vous ne savez pas quoi en faire ? Donnez-leur une seconde vie en les recyclant pour stocker condiments, épices et herbes aromatiques ainsi que d’autres denrées alimentaires achetées en vrac. Vous pourrez également y réaliser des verrines, des confitures artisanales de poire, d’abricot ou de fraise. Ils pourront aussi servir de terrarium pour les cours de sciences naturelles de votre enfant.
Avant de pouvoir y conserver vos préparations telles que des rillettes ou des confitures, n’oubliez pas de stériliser vos pots dans une casserole bain-marie ou à l’aide d’une cocotte. Cela évitera la prolifération de micro-organismes et de moisissures.