Lorsqu’on nettoie la maison, on néglige souvent certaines zones, entre autres la grille du four. La preuve, une fois que l’on a fini de préparer un repas ou de réchauffer des restes, nous sommes peu nombreux à y faire attention. Par conséquent, la saleté s’accumule et la rouille finit par apparaître avec le temps. Plus encore, si vous utilisez votre four pour cuire des aliments gras comme de la dinde ou du bœuf, il devient encore plus difficile de les décoller des grilles. C’est donc pour prendre soin de vos grilles en un rien de temps que nous vous proposons d’exploiter un produit en particulier et ce surtout si votre four ne bénéficie pas de nettoyage régulier. Il faut savoir que les produits ménagers et les produits d’entretien conventionnels, permettent certes de désinfecter, de détacher, de détartrer et d’éliminer les mauvaises odeurs. Mais ils demeurent toutefois toxiques et néfastes pour l’environnement. Avec ce produit écologique très efficace, vous pouvez récurer toutes les surfaces de votre maison en toute sécurité.
Comment dégraisser et dérouiller les grilles du four avec du vinaigre ?
Au sein du placard de votre cuisine ou à l’intérieur de votre réfrigérateur se trouve une solution miracle dont les pros du ménage ne jurent que par elle. Naturelle, efficace et polyvalente, cette solution n’est autre que le vinaigre blanc. Sur le four, les grilles et plusieurs autres surfaces de la maison, il est considéré comme étant la meilleure façon de désincruster les taches tenaces. Vos grilles de four n’ont donc qu’à bien se tenir.
Mais pour améliorer ses propriétés dégraissantes et désinfectantes, il est conseillé de le combiner à du sel dont la capacité abrasive est une véritable alliée contre les incrustations.
Les ingrédients
- Sel
- Eau
- Vinaigre Blanc
- Une bassine
Préparation
- Dans une grande bassine, versez une part égale de vinaigre blanc et d’eau ainsi que le gros sel. Il faut que la grill soit complètement immergée.
- Laissez agir 1 heure puis frottez la grille à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge.
- La saleté et la rouille devraient se retirer à vue d’œil.
Comment nettoyer efficacement le four et ses grilles au quotidien
Si votre four n’a pas eu le temps d’amasser trop de saletés, il est conseillé d’utiliser un autre ingrédient phare du nettoyage: le citron. Pour ses remarquables propriétés nettoyantes, cet agrume peut volontiers remplacer plusieurs nettoyants commerciaux car c’est le secret naturel pour un four toujours étincelant. Rien que cela.
L’agrume est si efficace, qu’il vous facilitera nettement le nettoyage des grilles du four et vous encouragera à vous attaquer plus souvent à votre appareil. Ainsi, afin de faire briller vos grilles, l’astuce consistera simplement de se servir d’un bol allant au four, d’y mettre le jus de deux citrons et de remplir le récipient d’eau avant de le placer à l’intérieur de l’appareil.
Faites chauffer le récipient pendant 30 minutes. Éteignez le four et laissez la vapeur d’agrumes agir. Ensuite, faites tremper un chiffon dans la solution légèrement refroidie pour nettoyer les parois intérieures du four.
Si cette technique de nettoyage est si efficace, c’est parce que la combinaison de l’humidité avec la puissance antibactérienne de l’agrume facilite l’opération de nettoyage. Néanmoins, il faut simplement garder à l’esprit que cette technique présuppose que votre appareil bénéficie déjà d’un entretien assez régulier. Il ne faut pas que celui-ci ait eu le temps d’amasser de la crasse, des résidus alimentaires et des traces de graisse fermement incrustées. Un four négligé depuis longtemps, exigera davantage la technique susmentionnée du vinaigre blanc qui assurera un nettoyage en profondeur de l’appareil.
Grâce à ces méthodes, vous ne serez plus rebutés à l’idée de devoir faire face à des grilles de four sales. Rien ne vous empêchera désormais d’employer cet appareil indispensable.