Un intérieur de four sale peut altérer le goût des aliments. En effet, les vapeurs qui se dégagent des résidus produisent une fumée nocive qui, en plus de dégager une odeur de brûlé, impactera les saveurs délicates de vos plats.
Comment nettoyer le four avec des astuces de grands-mères ?
En règle générale, le four doit être nettoyé une fois par semaine. Pour venir à bout des incrustations, certaines personnes emploient une méthode rapide et efficace. Grâce à la vapeur, cette astuce élimine en un rien de temps toutes les saletés et les projections de graisses.
La “méthode du bol” avec du vinaigre
Inutile de se procurer des produits conventionnels pour récurer les parois sales et encrassées du four. Vous avez sans doute dans le placard une bouteille de vinaigre blanc que vous pouvez utiliser à cet effet. Réputé pour son action dégraissante, désinfectante et désodorisante, ce produit vous aidera à décoller les différentes incrustations sur les parois du four. Il suffit de le mélanger avec de l’eau et de faire bouillir la solution dans une casserole. Versez le tout dans un bol allant au four et placez-le à l’intérieur de ce dernier à une température de 180°C. Patientez une trentaine de minutes avant d’aérer le four. La vapeur va ainsi ramollir les incrustations et rendre le nettoyage plus simple à réaliser. Il ne vous reste plus qu’à passer une éponge abrasive pour retirer les résidus de saletés et un chiffon propre imbibé de vinaigre pour compléter l’opération.
La “méthode du bol” avec du citron
La méthode du bol peut être réalisée avec un autre ingrédient naturel : le citron. Cet agrume, connu pour ses nombreuses propriétés nettoyantes et détachantes, sera un allié précieux pour le nettoyage de votre four. Pour appliquer cette méthode, vous aurez besoin cette fois-ci de deux bols de jus de citron. Utilisez le premier pour humidifier toutes les surfaces du four à l’aide d’une éponge imbibée de jus de citron. Placez ensuite le second bol à l’intérieur de l’appareil puis faites-le chauffer à une température de 250°C pendant une trentaine de minutes. Laissez refroidir puis à l’aide d’une éponge, débarrassez-vous de toutes les saletés avant de rincer à l’aide d’un chiffon humide propre. Le citron va éliminer les résidus graisseux tout en laissant un doux parfum d’agrume à l’intérieur du four.
Outre la méthode du bol, d’autres astuces permettent de nettoyer le four en profondeur. En seulement quelques gestes simples, vous allez pouvoir retrouver un appareil propre et étincelant. Voici quelques exemples.
Bicarbonate de soude
Avant de commencer, sortez les grilles du four afin de les nettoyer dans l’évier de la cuisine. Placez du papier journal ou une serpillière sous le four afin de protéger le sol. Préparez ensuite une solution simple en mélangeant ½ tasse de bicarbonate de soude et quelques cuillères à soupe d’eau. Une fois la pâte obtenue, étalez-la sur toutes les parois du four en veillant à recouvrir toutes les zones encrassées du four y compris la porte vitrée. Laissez reposer toute une nuit. Le lendemain, essuyez l’intérieur du four en utilisant un torchon humide. Munissez-vous également d’une spatule afin de gratter les résidus de produit qui ont durci. Pour un résultat impeccable, vaporisez du vinaigre à l’intérieur de l’appareil puis essuyez une dernière fois.
Papier journal
Si vous êtes un(e) adepte de la presse écrite, inutile de jeter le papier journal après l’avoir lu. Ce dernier peut vous être d’une grande aide pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur du four. Prenez alors une feuille de papier journal et froissez-la pour obtenir une boule. Utiliser ensuite un bol d’eau pour humidifier légèrement le papier. Frottez ensuite toutes les surfaces avec cette boule afin d’éliminer les traces d’éclaboussures et les résidus alimentaires. Renouveler l’opération avec une autre feuille humide si nécessaire.
Vous savez désormais comment prendre soin de votre four. N’oubliez pas d’astiquer également l’extérieur de l’appareil (porte et vitre du four) en utilisant les produits précités.