Afin d’éviter tout problème de santé, vous devez être prudent lorsque vous manipulez les œufs.
Pourquoi certaines manipulations de l’œuf peuvent-elles présenter des risques ?
L’œuf est l’aliment polyvalent par excellence et regorge de bienfaits, mais lorsque nous le manipulons mal, il peut s’avérer dangereux.
La salmonellose est une infection causée par des aliments avariés, généralement contaminés par des matières fécales. Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables, car ils provoquent une déshydratation qui peut présenter de graves complications. C’est pourquoi il est si important de connaître la meilleure façon de casser un œuf.
Par conséquent, pour éviter une infection à la salmonellose, une mesure préventive consiste à cuire complètement les aliments à base d’œufs, à les consommer immédiatement ou à les conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de les consommer.
Que faut-il éviter de faire avec un œuf lors de sa manipulation ?
Tenant compte de ces maladies, nous voulons vous montrer quelques recommandations pour les éviter chez vous en raison de la consommation ou de la manipulation d’œufs. Voici quelques-unesd’entre elles :
- Ne cassez pas les œufs sur le bord d’une assiette, d’une casserole ou d’un bol, car des salmonelles pourraient être présentes dans la coquille et finiraient par contaminer le plat comme l’indique, Didier Desert, chef à l’Ambassade d’Auvergne et membre de l’Association française des maîtres restaurateurs. De plus, l’intérieur de l’œuf peut être contaminé par l’extérieur de la coquille.
- Ne lavez pas les œufs avant de les placer au réfrigérateur.
- Assurez-vous d’acheter les œufs avec la coquille propre et intacte.
- N’utilisez jamais la coquille d’œuf pour séparer les jaunes des blancs.
- Laissez bien cuire les aliments à base d’œufs. Par exemple, faites cailler complètement les tortillas, surtout en été, ou conservez-les au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les manger.
- Regardez la date de consommation préférée des œufs qui apparaît à la fois sur l’emballage et sur les œufs eux-mêmes, et ne les consommez pas après cette date.
Si vous aimez votre omelette baveuse, nous vous recommandons d’utiliser des œufs pasteurisés. Il est également pratique de conserver les aliments à base d’œufs crus au réfrigérateur jusqu’à leur consommation, tels que l’aïoli, le tiramisu, les smoothies aux œufs crus, etc.
Comment casser des œufs avant de les préparer ?
L’une des premières recettes que vous avez certainement appris à cuisiner était un œuf au plat ou une omelette française, n’est-ce pas ? Ou même des œufs brouillés pour le petit-déjeuner, mais sachez que vous avez mal cassé la coquille.
Pour éviter de continuer à faire cette erreur, nous vous indiquerons la bonne façon de casser des œufs, cet aliment que vous utilisez souvent dans votre cuisine. Et il existe des milliers de recettes, autant sucrées que salées, qui incluent des œufs dans leur préparation.
Casser un œuf sur le bord de la casserole pourrait briser la coquille en très petits morceaux et entrer en contact avec l’intérieur. Cela entraînerait la rupture du jaune ou, pire encore, pourrait contaminer l’œuf avec des bactéries de l’extérieur.
Pour que cela n’arrive pas, l’idéal est de casser l’œuf à plat et de vous aider très délicatement avec vos doigts pour ouvrir la coquille. De cette façon, vous obtiendrez un résultat beaucoup plus propre et la coque ne finira pas brisée en petits morceaux.
Dans les cas où vous faites d’abord cuire un œuf puis enlevez la peau, par exemple un œuf dur, cela ne posera pas de problème.
Pour le faire correctement, au moment de casser l’œuf à plat, donnez-lui un coup ferme et sûr sur le comptoir puis aidez-vous avec vos doigts pour finir de casser la membrane des œufs. Vous constaterez que faire cela plusieurs fois sera plus facile que de les casser sur le bord de la casserole ou de la poêle.
Pudence avec les œufs ainsi que leur manipulation !