Parfois, vous perdez un temps fou à chercher le savon qui conviendra le mieux à vos mains. À présent, ça ne sera plus que de l’histoire ancienne. Pour cause, vous pouvez vous-même réaliser votre propre savon parfumé, à partir de peu d’éléments.
Comment fabriquer son propre savon parfumé et ultra nettoyant ?
La préparation de savons faits maison n’est pas une pratique isolée et c’est justement ce que l’on va vous proposer. Vous pourrez dès lors fabriquer un savoir à base de zestes de citron, réputés pour leur pouvoir antibactérien et leur parfum si singulier.
Ce dont vous aurez besoin :
- 170 g de savon à la glycérine ;
- Des zestes de citron ;
- Des moules à savon ;
- ¼ de cuillère à café d’huile essentielle de citron.
Placez le savon à la glycérine, les zestes de citron ainsi que l’huile essentielle dans un bol avant de le mettre au micro-ondes puis attendez 30 secondes le temps que la préparation fonde avant de la retirer. Une fois que cela sera fait, remuez pendant que le mélange refroidit. De cette manière, l’huile essentielle de citron s’imprégnera parfaitement à l’intérieur de la préparation.
Versez le mélange obtenu dans les moules en silicone, puis laissez reposer le temps que cela refroidisse complètement. Retirez ensuite les savons du moule et placez-les dans une boîte ou tout autre contenant hermétique afin qu’ils puissent conserver cette senteur de citron. Cette préparation ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes !
Comment préparer un savon liquide pour les mains à base de citron ?
Si vous préférez utiliser le savon sous forme liquide, voici une autre recette toute aussi facile et rapide. Voici, les étapes à suivre :
Vous pouvez commencer par réaliser un mélange d’arômes à votre convenance, en choisissant diverses huiles essentielles : clou de girofle, cannelle, romarin ou encore origan. Dans un petit récipient, versez 5 gouttes de chaque huile choisie. Par la suite, vous pourrez créer la base de votre savon en réalisant un mélange composé d’une demi-tasse de savon de Castille et d’un demi-verre d’eau. Tout en remuant le mélange, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile en optant par exemple pour l’huile d’olive extra vierge qui permet de retrouver des mains douces.
Après avoir bien remué le tout, versez la préparation dans un contenant pour savon liquide. Pour finir, ajoutez 15 gouttes de votre mélange d’huile essentielle dansle contenant où se trouve votre savon liquide et secouez. Votre savon liquide fait maison est désormais prêt à l’emploi !
Économiques et faciles à réaliser, vous pourrez grâce à ces recettes, vous passer de ces savons à l’arôme artificiel et dont l’efficacité laisse à désirer.