Grâce à sa forte teneur en magnésium, le sel d’Epsom est très bénéfique pour les plantes. Utilisé dans le jardin, mais aussi dans le potager, il vous permet de prendre soin de vos végétaux et de les garder en bonne santé.
Comment utiliser le sel d’Epsom dans le jardin ?
Le sel d’Epsom n’est pas bénéfique que pour vos plantes du jardin, mais également pour celles du potager.
-
Améliorer l’absorption des nutriments
Le sulfate de magnésium améliore la capacité des cellules à absorber du sol les minéraux bénéfiques pour leur bonne croissance, tels que l’azote, le soufre ou le phosphore. Ce nutriment naturel aide également les plantes à mieux absorber la chlorophylle, un pigment végétal qui compose les plantes et qui leur permet de mieux capter la lumière. Et ce n’est pas tout. Le sel d’Epsom permet également de renforcer les racines des végétaux et d’accélérer leur régénération. Les plantes deviennent ainsi plus fortes et vigoureuses. Vous pouvez également utiliser le sel d’Epsom comme engrais naturel, notamment dans les sols pauvres en soufre et en magnésium. Pour cela, il suffit de saupoudrer sur chaque parcelle de 10m2, une tasse de ce produit naturel. Retournez bien le sol avant de planter ou semer vos végétaux. Au contact avec l’eau, le sel d’Epsom libère le sulfate et le magnésium qui seront par la suite absorbés par les plantes.
-
Contre les parasites
Le sel d’Epsom est une alternative naturelle pour lutter contre les parasites qui attaquent vos plantes, sans utiliser de pesticides chimiques. Pour repousser les gastéropodes comme les limaces et les escargots, il suffit de saupoudrer un peu de sel d’Epsom au pied de vos plantes. Les cristaux de sulfate de magnésium du sel d’Epsom irritent le corps des nuisibles qui attaquent vos plantes. Pour éliminer les insectes parasites, vous pouvez diluer le sel d’Epsom dans de l’eau et pulvériser votre solution sur le feuillage des plantes infestées.
-
Pour améliorer la germination des graines
Le sel d’Epsom est réputé pour favoriser la germination des graines. Il renforce les parois des cellules et leur fournit suffisamment d’énergie pour leur croissance. Les jeunes plants deviennent ainsi plus nombreux et résistants. En plus de cela, lors du processus de germination, les graines perdent le soufre. Utiliser le sel d’Epsom permettra alors de compenser les pertes. Pour cela, diluez une cuillère à soupe de sel d’Epsom dans 4 litres d’eau et utilisez cette solution pour arroser vos semis. Vous pouvez également verser une cuillère de sel d’Epsom au fond de chaque trou dédié aux graines.
Cette astuce peut être utilisée une fois par mois sur les semis, durant la période de croissance.
-
Pour améliorer la saveur des fruits et des légumes
Le sel d’Epsom permet de rendre les fruits plus sucrés, et cela en augmentant le taux de chlorophylle présent dans les cellules des arbres fruitiers.
Pour cela, diluez une cuillère à soupe dans 4 litres d’eau et appliquez cette solution au niveau des racines des arbres fruitiers, mais aussi des vignes ou des arbres à noix, chaque mois, durant la période de croissance végétative.
Concernant les légumes, le sel d’Epsom est particulièrement bénéfique pour les tomates et les poivrons. Étant donné que les tomates souffrent souvent d’une carence en magnésium et en calcium, il est recommandé de les nourrir au sel d’Epsom plus que les autres plantes. Pour cela, il suffit de les arroser avec une solution composée d’eau et de sel d’Epsom, toutes les deux semaines. Vous obtiendrez ainsi des tomates plus savoureuses. Il en est de même pour les poivrons qui doivent être nourris au sel d’Epsom toutes les deux semaines pour obtenir une récolte plus abondante.
Cela dit, le sel d’Epsom est un allié pour vos plantes du jardin et du potager. En plus de les nourrir et d’enrichir le sol en magnésium et en sulfate, il permet d’éliminer les insectes parasites et d’obtenir une récolte de meilleure qualité.