Cependant, l’un des problèmes les plus courants qui se pose lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi, en particulier à la maison, est qu’il peut devenir lent à certains moments. Découvrez comment vous pouvez mettre fin à ce problème efficacement.
Pourquoi le réseau Wi-Fi est-il lent par moments lorsque vous utilisez votre mobile ?
Vous essayez de regarder une vidéo et d’un coup sa lecture ralentit ou s’arrête totalement. L’accès au Wi-Fi a donc été restreint. Cela est généralement dû à plusieurs raisons, telles que le fait qu’un autre membre de votre famille télécharge un logiciel ou un film, parce que vous êtes dans un endroit très éloigné du routeur ou encore que votre voisin capte votre accès Internet au même moment, etc.
Ces problèmes de connexion sont généralement temporaires et peuvent être facilement résolus en attendant la fin du téléchargement ou en redémarrant le routeur. Dans le cas où le Wi-Fi de votre domicile est encore trop lent et que vous ne trouvez pas ce qui en est la cause, vous pouvez essayer l’une de ces alternatives, proposée par Gabriel Davalos, expert en téléphonie.
Comment augmenter la vitesse du Wi-Fi sur votre smartphone ?
Il existe des solutions pour contrecarrer la lenteur de votre accès Wi-Fi qui peut vous gêner au quotidien.
1. Fermez les applications dans l’arrière-plan de votre smartphone
Certaines applications sur votre téléphone portable qui, même si elles ne sont pas utilisés, utilisent les ressources le Wi-Fi. Pour cette raison, il est recommandé de fermer toutes les applications que vous avez récemment ouvertes, car elles peuvent fonctionner en arrière-plan et ralentir le chargement de votre page active.
2. Désaturez le réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté
Avoir de nombreux appareils connectés au même routeur peut ralentir le signal Wi-Fi. Pour que votre téléphone, tablette ou PC ait une vitesse optimale, il est conseillé de déconnecter tous les appareils qui, à ce moment-là, ne sont pas utilisés. Seuls les appareils nécessaires et en cours d’utilisation doivent rester connectés au réseau Wi-Fi.
3. Corrigez DNS 1 et DNS 2
Entrez les paramètres de votre téléphone et accédez à l’option « Connexions sans fil ». Votre réseau Wi-Fi apparaîtra, vous devez appuyer dessus pendant quelques secondes pour faire apparaître les « Paramètres IP ». Ensuite, vous devrez passer en IP statique et ajouter l’adresse suivante « 1.1.1.1 » dans le champs DNS 1 et DNS2 pour que les sites Web se chargent plus rapidement.
4. Changez le mot de passe du Wi-Fi
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, vous n’avez qu’à changer le mot de passe de votre routeur, car un voisin pourrait utiliser votre connexion WIFI sans que vous ne le sachiez. Il est recommandé de choisir un mot de passe avec des lettres (majuscules et minuscules) et des chiffres.
5. Contactez votre fournisseur internet
Si vous avez tout essayé et que votre connexion est toujours lente, il est préférable de contacter votre fournisseur internet et de signaler le problème. Dans ce cas, un conseiller vous guidera pour résoudre le problème du routeur à distance, ou envoyer un technicien à votre domicile pour reconnaître la source du problème et le régler.
Avec ces différentes solutions, vous devriez retrouver votre réseau Wi-Fi plus rapide et avoir un accès optimal à Internet sur votre smartphone sans trop de problèmes.