Par soucis de commodité, certaines personnes préfèrent dissocier leur vie professionnelle et privée en créant deux comptes WhatsApp distincts. De ce fait, elles se retrouvent obligées d’acheter un second téléphone afin de l’associer à leur deuxième profil.
Est-il possible de connecter deux comptes WhatsApp sur un seul et même téléphone ?
WhatsApp fait partie des applications de messagerie instantanée les plus populaires dans le monde. Une popularité qui pousse ses utilisateurs à exiger toujours plus de fonctionnalités, dont notamment, la possibilité de connecter deux comptes différents sur le même mobile. Voici comment y parvenir sur les deux systèmes : Android et iOS.
-
La duplication de l’application WhatsApp sur un téléphone Android
Il est possible de connecter un deuxième compte WhatsApp sur le même téléphone en passant par les réglages de ce dernier, qui doit néanmoins comporter deux cartes SIM et être sous Android. Bien que le nom de la fonction varie selon la marque du smartphone, le principe est le même : rendez-vous sur les paramètres du téléphone. Appuyez ensuite sur le bouton rechercher qui prend la forme d’une loupe afin de taper : “double messagerie” sur Samsung, “application jumelle” sur Huawei ou Honor, “applications clonées” sur Xiaomi et “cloner application” sur Oppo. À ce stade, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec une liste d’applications pouvant être dupliquées. Choisissez l’application WhatsApp pour activer la fonction. Dès lors, un message “Installer une seconde copie” apparaîtra à l’écran. Cliquez sur installer. Sur certains modèles, un autre onglet peut apparaître pour avoir une liste de contact différente sur les deux comptes. Faites glisser le curseur pour l’accepter puis créer votre liste de contacts favoris. Appuyez ensuite sur la touche « OK ». Une seconde icône WhatsApp fera son apparition à proximité de la première version avec comme signes distinctifs : le nombre 2 ou deux anneaux oranges. Il ne vous reste plus qu’à lancer la deuxième application et de créer un nouveau compte. Pour cela, cliquez sur « Accepter et continuer » puis renseignez le numéro de téléphone de votre deuxième carte SIM puis confirmez. Un SMS vous sera envoyé par la suite afin de finaliser la création de votre deuxième compte. Pour finir, configurez votre profil à votre convenance en renseignant les informations demandées.
-
Installer WhatsApp Business sur un téléphone iOS
Légende : WhatsApp Business. Source: Sommer’s Advisors.
Contrairement au système Android, la duplication des applications ne peut se faire sur iPhone. Cependant, il est possible d’y parvenir en installant simplement « WhatsApp Business ». Il s’agit en effet d’une version officielle de l’application WhatsApp qui, en plus d’être gratuite, est destinée à un usage purement professionnel. Elle contient des options intéressantes pour la gestion des clients et des produits. Cette alternative peut dès lors, être utilisée à des fins purement professionnelles ou à titre personnel en se contentant des options habituelles que propose le service de messagerie. Pour cela, il suffit de télécharger l’application « WhatsApp Business » depuis l’App Store. Son logo vert, qui se caractérise par un B à l’intérieur d’une bulle de discussion, fera ainsi son apparition dans le menu des applications. Ouvrez « WhatsApp Business » puis appuyez sur « Accepter et continuer ». Il ne vous reste plus qu’à indiquer le numéro de téléphone de votre deuxième carte SIM puis de cliquer sur « Suivant ». Vous recevrez ainsi un SMS de vérification afin de finaliser l’inscription. À noter que cette fonction ne peut être activée que sur un téléphone double SIM. Enfin, pour activer votre profil, il ne vous reste plus qu’à enregistrer le nom de votre entreprise et de l’attribuer à une catégorie. Pour finir, appuyez sur « Suivant ».
À l’instar de cette méthode de duplication, il existe de nombreuses autres astuces qui vous permettront de bénéficier de deux comptes WhatsApp sur le même téléphone. Il est possible d’utiliser la version Web de l’application en y accédant via le navigateur « Chrome » pour Android ou de télécharger des applications tierces. Cependant, la première alternative n’est pas toujours fonctionnelle tandis que la seconde peut être risquée que ce soit pour vos données ou votre appareil.