Découvrez comment agir et réagir, lorsque votre fermeture éclair nécessite une réparation urgente. C’est simple et ça ne prend que quelques minutes.
Comment réparer une fermeture éclair cassée ou coincée ?
Une fermeture à glissière se casse, se sépare ou se bloque… cela arrive assez souvent, surtout en cas de sur-utilisation. Cependant, il existe diverses astuces pour résoudre ce problème.
-
La technique de la paille
Cette méthode est l’une des solutions les plus rapides. Vous pouvez réparer votre fermeture éclair par vous-même, car cela ne demande aucune compétence particulière en matière de couture.
Ce dont vous aurez besoin :
- Une paille en plastique ;
- De la colle ;
- Une paire de ciseaux.
Comment procéder ?
- Coupez un petit morceau de paille (celui-ci doit être de la même hauteur que le bas de la fermeture éclair et arriver jusqu’aux dents), puis faites-y une incision dans le sens de la longueur.
- Appliquez de la colle sur le bas de la fermeture, puis insérez-y la paille. Appuyez fermement et laissez agir, le temps que la colle fasse son effet.
- Lorsque la colle est sèche, vous pourrez ensuite, glisser le curseur dans la fermeture éclair sans le moindre problème.
Pour résoudre le problème de la fermeture à glissière coincée, il existe de nombreuses autres façons d’y remédier. Dont voici quelques-unes.
-
Remplacer le curseur, le butoir et le manchon
Curseur usé, butoir et manchon décousus ou arrachés, tant de choses peuvent survenir au fil du temps. Dans pareille situation, vous pouvez tout simplement remplacer ces éléments. Le butoir étant le petit boîtier en fer ou en plastique en bas de la fermeture qui permet de contenir le curseur, le manchon quant à lui, est le petit embout que l’on insère dans le butoir qui sert à fixer le curseur. Ainsi, votre vêtement redeviendra comme neuf.
Comment procéder ?
- Retirez le butoir et le manchon en utilisant une pince à retirer. (Attention à ne pas déchirer le tissu du vêtement)
- Enlevez le curseur abîmé et faites glisser le nouveau à travers la bande de renfort de l’ancien butoir. (Forcez légèrement pour que ça passe)
- Insérez les nouvelles pièces (manchon et butoir) par la fente et jusqu’au maillage puis resserrez en utilisant une pince.
- Emboîtez le manchon dans le butoir, faites coulisser le curseur de haut en bas et voilà, votre fermeture éclair est désormais comme neuve.
-
Décoincer une fermeture éclair
Ce dont vous aurez besoin :
- Un baume à lèvres, une bougie ou un crayon.
Comment procéder ?
- Graissez la partie de la fermeture qui semble coincée à l’aide de l’un des produits cités précédemment.
- Pour obtenir un résultat immédiat, faites glisser le curseur de haut en bas plusieurs fois et le tour est joué !
-
Fixer la fermeture éclair d’une braguette de pantalon qui descend toute seule
Ce dont vous aurez besoin :
- Un anneau de porte-clés.
Comment procéder ?
- Introduisez l’anneau dans l’extrémité du curseur.
- Fermez votre braguette et accrochez l’anneau au bouton de votre pantalon. Vous pouvez maintenant porter votre jean sans problème.
-
Remplacer la partie qui permet de tenir la glissière
Ce dont vous aurez besoin :
- Un anneau de porte-clés, une épingle ou un attache-câble.
Comment procéder :
Si le curseur de votre fermeture éclair perd le petit bout en fer qui permet de le contrôler, inutile d’essayer de le faire coulisser avec vos doigts, ça ne marchera pas et vous risquerez de vous casser un ongle. La seule solution qui s’offre à vous en attendant de le réparer définitivement, consiste à y attacher un objet.
- Choisissez l’un des objets mentionnés ci-dessus.
- Déplacez le curseur pour ouvrir ou fermer vos vêtements.
Grâce à toutes ces astuces simples et rapides, vous pourrez désormais réparer les fermetures éclairs de vos vêtements sans avoir à débourser de sommes démesurées pour en acheter de nouveaux, à chaque fois.