Règles de base pour remplacer le sucre par le sirop d’érable
Le sirop d’érable peut parfaitement se substituer au sucre raffiné dans votre alimentation. Que ce soit pour l’assaisonnement de vos plats ou pour rehausser le goût de vos recettes, il saura satisfaire vos attentes. Cependant, pour avoir un résultat satisfaisant, vous devez suivre certaines règles élémentaires et respecter le dosage. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site lestresorsderable.com.
Le sirop d’érable possède pratiquement la même quantité de glucides et la même saveur que le sucre raffiné. De ce fait, dans la majorité de vos recettes, vous pouvez remplacer le sucre par une quantité équivalente de sirop d’érable. Il s’agit entre autres des marinades, des sauces et des vinaigrettes.
Toutefois, le sirop d’érable renferme à peu près 35 % d’eau. Pour cela, vous devez faire preuve de vigilance lorsque vous voulez le substituer au sucre dans une préparation culinaire. En effet, pour réussir votre recette, il sera nécessaire de réduire la quantité d’eau ou de lait qui la compose. En guise d’illustration, si votre recette doit contenir 100 g de lait et 100 g de sucre, il faudra plutôt utiliser 100 g de sirop d’érable et 60 g de lait. Vous pouvez vous servir de votre calculatrice lorsqu’il s’agit des quantités compliquées.
Différentes méthodes de substitution
La méthode à suivre pour remplacer le sucre raffiné par du sirop d’érable peut différer selon la recette que vous désirez préparer.
Pour la préparation des muffins
Les muffins ont une faible teneur en sucre. Alors, il est possible de mettre le sirop d’érable à 100 % dans la recette. Essayez de faire le mélange avec les autres ingrédients liquides.
Pour la préparation de gâteaux
Lorsqu’il s’agit des gâteaux, le remplacement à 100 % s’avère inadmissible. En effet, cela risque d’entrainer un excès au niveau de la quantité de liquide dans la recette.
Bien choisir son sirop d’érable pour une substitution optimale
Pour mieux remplacer le sucre raffiné par du sirop d’érable, vous devez bien le choisir. Pour commencer, il est d’abord crucial de s’assurer que l’emballage porte la mention « sirop d’érable ». En réalité, il existe certains produits sur lesquels il est inscrit « arômes d’érables, saveur d’érable, etc. ».
Après cela, prêtez une attention particulière à la liste des ingrédients. Pour finir, n’oubliez pas de vérifier s’il s’agit d’un produit bio. En effet, c’est uniquement le sirop d’érable bio qui est sans additifs. De plus, il a moins d’impact sur l’environnement et sur les sols.