Pour protéger votre maison du cambriolage, la vigilance reste de mise. En plus de vous doter d’un système de sécurité, il est important de savoir décrypter les symboles que peuvent laisser les cambrioleurs près de votre maison, lors du repérage des lieux.
Que signifient les symboles que laissent les voleurs près de la porte d’une maison ?
Avant de cambrioler votre maison, les voleurs procèdent d’abord à un repérage des lieux. Durant cette phase de repérage, une personne peut frapper à votre porte, et vous demander un service, ou simplement se faire passer pour un ramoneur ou un couvreur. Le but est de parvenir à entrer chez vous pour inspecter votre maison. Au moment de partir, cet imposteur laisse derrière lui un message codé. Ces symboles peuvent être marqués avec de la craie, des cailloux ou d’autres outils. Ce marquage que laisse généralement la personne qui s’est occupée du repérage, donne des informations précises sur la maison. En effet, ces symboles servent à indiquer la présence ou non d’un chien ou d’un système de sécurité, et font savoir si la maison contient des objets de valeur, si seule une personne âgée vit dans cette demeure, ou encore si elle est inoccupée pendant la journée. Ces informations sont destinées à orienter les voleurs qui passeront cambrioler la maison plus tard. Ces symboles peuvent être marqués sur le mur à proximité de votre demeure, sur le trottoir, ou sur l’encadrement de votre porte.
Les cambrioleurs peuvent laisser des lettres ou des formes géométriques. Par exemple, la lettre “N” signifie la nuit, la lettre “D » veut dire « dimanche », et donc “DM” renvoie au dimanche matin. Si vous trouvez une croix, cela veut dire que votre maison est dans le viseur des voleurs. 5 petits ronds signifient qu’il y a de l’argent à voler dans la maison. Le triangle indique qu’une femme habite dans la maison, alors que le losange montre que la maison est inoccupée. Un cercle barré indique aux voleurs qu’il est inutile de voler cette maison. Le zigzag veut dire qu’il y a un chien dangereux qui protège la maison, alors que le Y à l’envers ou un alpha montre que la maison est protégée par un système d’alarme.
Après avoir repéré ces symboles, prévenez les forces de l’ordre et effacez les symboles après leur constat. N’oubliez pas de rester vigilant, et n’hésitez pas à vérifier si votre maison n’est pas à nouveau ciblée.
En plus des symboles, faites également attention au point de colle, qui est la nouvelle technique qui permet aux voleurs de savoir si vous êtes chez vous ou non. En effet, les voleurs déposent un point de colle, entre la porte d’entrée et l’encadrement, à l’aide d’un pistolet de colle. C’est ainsi qu’ils créent un fil de colle fin, qui se voit à peine à l’œil nue. Si ce point de colle reste intact, les voleurs comprendront que vous êtes absent. Si en revanche le fil de colle se brise,ils comprendront que vous êtes rentré chez vous.
Les symboles que vous pouvez trouver à proximité de votre maison ne sont pas à prendre à la légère. Ces signes avant-coureurs indiquent que votre maison est ciblée par des cambrioleurs. Savoir les déchiffrer vous évitera les mauvaises surprises.