Quelles sont les méthodes efficaces qui vous permettent d’isoler parfaitement les fenêtres ? Découvrez-les dès maintenant pour rester au chaud les jours à venir !
Comment isoler soi-même ses fenêtres PVC ?
Voici nos astuces pour isoler soi-même ses fenêtres !
Utilisez un film d’isolation des fenêtres PVC
En effet, le film d’isolation pour fenêtre permet de créer une barrière isolante et empêcher l’air froid de pénétrer à l’intérieur de la maison. Généralement, le package comprend un film plastique rétractable à appliquer sur le cadre de la fenêtre intérieure à l’aide d’un ruban adhésif double face. Pensez à chauffer le film avec un sèche-cheveux pour le rétracter et à enlever les plis.
Recouvrez vos fenêtres PVC de papier bulle
Certes, au niveau esthétique, cette solution laisse à désirer, mais le papier bulle demeure un moyen efficace pour isoler les fenêtres de votre logement. Vaporiser suffisamment d’eau sur l’intérieur de votre fenêtre propre et mettez le côté bulle du film (face lisse vers vous) sur la fenêtre humide. Ensuite, scellez les bords avec du ruban adhésif.
Ajoutez des rideaux thermiques à vos fenêtres PVC
Les rideaux thermiques sont équipés d’une doublure spéciale qui retient l’air chaud à l’intérieur durant la période hivernale et bloque la chaleur pendant les mois de l’été. De plus, les rideaux thermiques bloquent la lumière et réduisent le bruit. Enfin, pensez à ce que vos rideaux couvrent complètement vos fenêtres pour une meilleure isolation en hiver.
Utilisez de la bande d’étanchéité adhésive pour isoler vos fenêtres PVC
Pratique, la bande d’étanchéité adhésive peut boucher les espaces dans une fenêtre. Vous trouverez ce produit compressible et de haute densité en différentes épaisseurs. Recouverte d’un adhésif, la mousse est facile à installer et reste bien en place. Notez que la bande d’étanchéité adhésive peut être installée toute l’année pour fournir une isolation supplémentaire pendant l’été. Ce produit peut toutefois montrer des signes de détérioration au fil du temps, mais son prix reste quand même abordable.
Autres astuces d’isolation pour vos fenêtres PVC
Découvrez deux autres astuces pour isoler vos fenêtres PVC !
- Même les plus petites fissures dans les fenêtres peuvent laisser l’air chaud s’échapper. Il serait alors judicieux de les colmater le plus possible. Vous pouvez utiliser un pistolet à calfeutrer, qui reste assez facile à manier, ainsi que du mastic transparent.
- S’ils sont usés, les joints de fenêtres doivent être changés. Simples à poser et aux prix abordables, ces produits permettent à vos fenêtres de bénéficier d’une bonne étanchéité à l’air, au froid et à l’eau. Les joints de fenêtres sont vendus généralement en rouleaux de différentes couleurs, épaisseurs et matières.
Si besoin est, changez vos fenêtres PVC !
Parfois, les petits bricolages ne donnent pas satisfaction. Quand la qualité de vos fenêtres PVC se dégrade considérablement, les astuces préalablement citées ne peuvent remplacer la solution structurelle : le changement des fenêtres PVC.
Nous espérons que ces astuces sauront vous permettre d’isoler vos fenêtres PVC et vous préserver du froid d’hiver.