La gestion de l’argent n’est pas le fort de tout le monde. Certaines personnes ont du mal à épargner de l’argent. Voici une astuce qui permet d’économiser de l’argent facilement, chaque mois.
Comment économiser de l’argent à la fin du mois ?
Économiser de l’argent peut paraître une tâche difficile, surtout pour les personnes dépensières. Mais en optant pour la bonne méthode, vous allez pouvoir mettre de l’argent de côté facilement. Pour cela, il est conseillé de fixer un jour de la semaine où vous ne dépenserez pas d’argent. Vous pouvez durant cette journée choisir de prendre votre café à la maison, au lieu de le consommer dehors. Vous pouvez également apporter au bureau votre déjeuner, au lieu de le manger dehors. Cet argent que vous mettez de côté peut vous paraître minime, mais il vous permettra au fil des jours de constituer une épargne importante qui vous évitera d’être dans le besoin à la fin du mois et vous permettra aussi d’économiser de l’argent dans l’année. Le but est de limiter les dépenses inutiles, ou celles dont on peut s’en passer. D’ailleurs, la meilleure façon de mettre de l’argent de côté, est de faire des économies à court terme. Cela est plus encourageant et apporte de meilleurs résultats dans la durée.
Il est préférable de maintenir ces bonnes habitudes durant tout le mois. Remplacez la collation du distributeur automatique par un goûter fait maison et gardez cette habitude de préparer votre lunch box et votre propre café. Aussi, pensez à limiter vos déplacements en voiture et optez de plus en plus pour le covoiturage.
Astuce : Pour limiter vos dépenses, pensez à préparer votre liste de courses à l’avance, avant de vous rendre au supermarché. Si vous vous tenez fermement à votre liste, vous allez éviter les achats compulsifs et minimiser les dépenses.
Quelles sont les autres astuces pour économiser de l’argent ?
Pour mettre de l’argent de côté, vous pouvez adopter la règle du 50/20/30. Cette règle consiste à diviser votre argent en 3 catégories : 50% de votre argent sera dédié aux dépenses nécessaires comme la nourriture, et le loyer, 30% sera réservé aux dépenses personnelles, comme un dîner au restaurant ou le shopping, et 20% sera destiné à l’épargne. Vous pouvez également adopter la méthode classique qui consiste à répartir votre salaire dans des enveloppes. Chaque enveloppe sera réservée à une dépense particulière comme le loyer, le transport ou encore la nourriture. Ainsi, vous serez sûr d’avoir de l’argent pour payer vos factures, et faire les achats nécessaires, en plus de mieux contrôler votre budget. En payant tout en liquide, vous aurez une idée plus précise de vos dépenses mensuelles, afin de détecter les dépenses inutiles dont vous pouvez facilement vous passer, pour faire des économies d’argent.
Si vous aimez les défis, vous pouvez essayer de relever le défi des 52 semaines d’économies. Ce défi est simple. Il consiste à mettre, chaque semaine, une somme d’argent de côté, selon le numéro de la semaine. Par exemple, durant la première semaine, vous allez déposer 1 euro, durant la deuxième semaine, vous allez mettre de côté 2 euros, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous arriviez à la 52ème semaine, durant laquelle vous allez épargner 52 euros. Ainsi, vous allez être capable d’économiser 1378 euros en une année.
Grâce à ces gestes simples, vous allez pouvoir faire de belles économies, afin d’arrondir vos fins de mois.