Ce n’est un secret pour personne : la salle de bain fait partie des endroits favoris des bactéries et moisissures dans la maison. En effet, l’humidité et la chaleur qui touchent la cabine de douche constituent un terrain propice au développement de ces micro-organismes. De ce fait, une attention particulière doit être portée à ses différents composants qui peuvent se salir et se détériorer avec le temps.
Comment utiliser le peroxyde d’hydrogène pour nettoyer la salle de bain ?
Le peroxyde d’hydrogène à des vertus nettoyantes et antiseptiques est parfait pour réaliser certaines tâches ménagères. Il peut remplir une multitude de fonctions lorsqu’il est utilisé comme produit nettoyant dans la salle de bain.
-
Nettoyer la douche
L’eau oxygénée, appelée également peroxyde d’hydrogène, est connue pour ses vertus désinfectantes et blanchissantes. Ce produit naturel permet de soigner des plaies mais aussi de traiter les surfaces de la maison. Durant le nettoyage de la cabine de douche, cette solution aide à éliminer efficacement les bactéries mais aussi les traces de calcaire qui recouvrent les parois de la douche et la robinetterie. L’eau oxygénée doit néanmoins être utilisée avec parcimonie. Il est possible de la diluer selon l’ampleur des saletés mais aussi selon les matériaux de votre salle de bain. Il est alors conseillé de porter des gants avant toute utilisation et d’éviter de l’associer à certains produits comme le vinaigre blanc.
-
Nettoyer le carrelage
L’humidité et le calcaire laissent souvent des traces disgracieuses sur le carrelage. Afin d’en venir à bout, il est possible d’utiliser un mélange d’eau oxygénée et de farine. Après avoir obtenu une pâte homogène, étalez-la sur les carreaux tachés et les joints puis laissez agir toute une nuit. Le lendemain, frottez le carrelage avec une éponge puis rincez à l’eau claire. Il est possible d’éliminer les traces disgracieuses sur le carrelage, les parois et les vitres de la douche en employant de l’eau oxygénée seule. Pour cela, remplissez un pulvérisateur d’une bonne quantité d’eau oxygénée puis vaporisez !
-
Nettoyer les joints de carrelage de la douche
Tout comme les parois de la douche, les joints de carrelage peuvent être nettoyés avec de l’eau oxygénée seule. Après avoir pulvérisé la solution, laissez reposer quelques minutes puis frottez abondamment à l’aide d’une éponge. Pour un résultat impeccable, mettez du dentifrice anti-tartre sur une brosse à dents humidifiée au préalable avec de l’eau oxygénée. Frottez abondamment les joints puis rincez à l’eau claire. En seulement quelques gestes, les joints retrouvent leur blancheur d’antan. Cette astuce peut être également adoptée pour éliminer les traces de moisissures et nettoyer la baignoire ainsi que le drain.
-
Détartrer le pommeau de douche
Le peroxyde d’hydrogène est également idéal pour nettoyer et détartrer le pommeau de douche. En effet, des traces blanchâtres viennent souvent ternir ce composant essentiel de la cabine. De même, le calcaire contenu dans les gouttelettes d’eau peut se transformer en tartre et venir obstruer les petits trous du pommeau. Pour éviter de tels désagréments, faites passer un chiffon imbibé d’eau oxygénée sur toutes les surfaces du pommeau. Complétez l’opération en frottant avec une petite brosse puis rincez.
Vous l’aurez compris, l’eau oxygénée fait partie des produits indispensables pour nettoyer les cabines de douches. Il en est de même pour la baignoire ou tout autre sanitaire de la salle de bain.