Comment utiliser l’ail comme répulsif contre les lézards ?

L’ail fait partie de ces condiments qui apportent une saveur singulière et subtile à nos plats préférés. En effet, cet ingrédient incontournable de la cuisine est réputé pour ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, entre autres. Néanmoins, saviez-vous que cet ingrédient pourrait vous aider à lutter contre un problème récurrent rencontré chez vous ? Explication.

Cet aliment aux multiples bienfaits peut être utile d’une toute autre manière. Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons justement, pourquoi il est si important d’en avoir chez vous.

Gousses d’ail

Gousses d’ail – Source : spm

Comment utiliser l’ail autrement que dans votre cuisine ?

Le climat du mois de mai se réchauffe. En effet, ce dernier favorise l’apparition de certains nuisibles et reptiles, qui ne manquent pas d’envahir votre habitation. Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’ail vous sera d’une grande utilité dans ce cas. Et pour cause, son odeur aussi puissante soit-elle, insupporte les lézards et les insectes.

Lézard

Lézard – Source : spm

Comment utiliser l’ail comme un répulsif contre les lézards ?

Si les lézards et les insectes continuent de se manifester en nombre, malgré tous vos efforts pour les éloigner, vous pouvez avoir recours à l’ail, dans ce genre de cas. Dès lors, vous pouvez placer une gousse d’ail ou plusieurs sur votre terrasse ou balcon. Focalisez-vous davantage sur les coins sombres et ombragés ainsi que sur les éventuelles ouvertures et fissures présentes sur les murs.

Vous pouvez également utiliser l’ail mais en faisant appel à une toute autre technique. Pour cela, mixez votre ail et mélangez-le par la suite à de l’eau. Versez le jus obtenu dans un flacon pulvérisateur et aspergez les zones dans lesquelles vous avez constaté l’apparition de lézards. Là encore, insistez sur les zones extérieures de la maison, à l’image du balcon et de la terrasse en vous concentrant sur les zones sombres près des fenêtres. Ce sont en quelque sorte, les endroits favoris de ces reptiles.

D’autres astuces pour éloigner les lézards de la maison

Il existe également d’autres alternatives qui permettent d’éloigner les lézards sans avoir à les tuer. Voici, les plus efficaces :

1. Mélangez oignon et ail pour vous débarrasser des lézards

Oignon et ail

Oignon et ail – Source : spm

L’odeur de l’ail est déjà suffisamment puissante pour vous débarrasser des lézards mais en étant associée à celle de l’oignon, les sens des lézards seront agressés ce qui les fera automatiquement fuir. Dès lors, vous n’avez qu’à placer quelques morceaux d’oignons et de gousses d’ail crues dans les différents coins et recoins de la maison.

2. Dites au revoir aux lézards grâce aux boules de naphtaline

Voici un autre produit très efficace pour faire fuir les lézards et les dissuader de revenir. En effet, ces reptiles détestent l’odeur des boules de naphtaline. Malgré tout, évitez d’utiliser ce produit si vous possédez un animal de compagnie ou si vous avez un bébé.

Autrement, vous pouvez placez ces boules dans les armoires de cuisine, sous l’évier ainsi que les étagères tout en veillant à ne pas en mettre à proximité des endroits où les aliments sont stockés.

En ayant recours à ces astuces, vous n’aurez plus à subir la présence de lézards dans votre maison. Cela vous évitera également de devoir utiliser des produits chimiques, nocifs pour votre santé et celle de l’environnement.

Contenus sponsorisés