Faire chauffer l’eau est une tâche que la plupart d’entre nous effectue au moins une fois par jour. Mais quelle est la solution la plus économique dans ce cas ? Le micro-ondes ou la bouilloire électrique ?
Le micro-ondes ou la bouilloire : quelle est la méthode la plus économe ?
Chaque appareil électrique utilise une quantité d’énergie différente pour réaliser la même tâche, ce qui veut dire que le coût de son utilisation varie également. Or, avec la flambée des prix de l’énergie, les coûts associés à l’utilisation de ces appareils n’ont jamais été aussi importants. Mais si la bouilloire est l’appareil le plus utilisé pour faire chauffer l’eau, est-ce pour autant, le plus économe ? Ou alors, est-il plus avantageux d’utiliser un micro-ondes ?
-
Alors, micro-ondes ou bouilloire électrique ?
Le site américain spécialisé dans le développement durable « Treehugger », a décidé d’effectuer des tests dans ce sens afin de pouvoir apporter des réponses aussi précises que possible. Ce test a été effectué en prenant 350 millilitres d’eau à température ambiante (17°C), l’équivalent d’une tasse de thé, qui ont été portés à ébullition (100°C) en utilisant la bouilloire électrique et le micro-ondes.
En mesurant la consommation électrique des deux appareils, la conclusion a été la suivante : la bouilloire est l’appareil le plus économe pour chauffer de l’eau. En plus d’être conçue spécialement à cet effet, cette dernière est également le moyen le plus rapide pour y parvenir, grâce à ces résistances chauffantes. Lors du test, l’appareil a mis deux minutes pour chauffer l’eau, soit l’équivalent de 0,04 kilowattheure (kWh) d’énergie.
De l’autre côté, il aura fallu trois minutes au micro-ondes pour porter les 350 millilitres à ébullition, soit une consommation électrique de 0,07 kilowattheure (kWh).
-
La bouilloire est plus économique que le micro-ondes, mais dans quelles conditions ?
Même si dans ce cas, il a été prouvé que la bouilloire était plus économique que le micro-ondes pour bouillir de l’eau, il est à noter, que nous avons régulièrement tendance à chauffer plus d’eau que nécessaire surtout lorsque en utilisant une bouilloire électrique. À l’inverse en utilisant le micro-ondes, on prend soin généralement de ne chauffer que la quantité d’eau dont on a réellement besoin.
Au vu de toutes ces informations, il serait bon privilégier la bouilloire pour bouillir une grande quantité d’eau, à l’inverse et si vous comptez vous préparer une tasse de thé par exemple, il serait plus bénéfique d’opter pour le micro-ondes. Cela permettra de réaliser ne serait-ce que d’infimes économies sur notre consommation d’eau, mais qui pourront être notables à long terme.
Que vous utilisiez le micro-ondes ou la bouilloire électrique, adoptez les bons gestes et réflexes, en ne faisant chauffer que la quantité d’eau dont vous aurez besoin afin d’éviter tout gaspillage d’eau et réaliser par la même occasion des économies d’énergie.