Que signifie le « S » sur le costume de Superman ?
Depuis notre enfance, nous suivons avec passion ses formidables aventures, aussi bien au cinéma qu’à la télévision. Nombre de films, de bandes-dessinées et de séries ont vu le jour pour mettre en scène l’histoire de l’homme volant : tout le monde connaît son alter égo aux lunettes, Clark kent, sa fidèle partenaire Lois Lane et son ennemi de toujours Lex Luthor. Mais qu’en est-il de ce fameux « S » sur son costume? De manière logique et évidente, nous avions toujours pensé que cette lettre représentait la première initiale du nom du super-héros. Eh bien, apparemment, nous avions tort. En fait, contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit même pas d’un S.
Il y a quelques années, le dessinateur américain Geoff Johns, celui-là même qui dessine Superman depuis 2006, a expliqué qu’il s’agissait en fait d’un symbole. Plus précisément, le « S » sur la poitrine du costume de Superman est lié au langage familial de la planète Krypton et à la Maison à laquelle appartient Kal-El (le nom kryptonien de Clark Kent, l’alter ego du super-héros sur Terre). Autrement dit, il s’agit d’un symbole kryptonien signifiant « espoir » et cela représente aussi l’écusson de la famille de Superman. Les réalisateurs de la bande dessinée l’on ainsi imaginé comme étant l’insigne de la Maison. Sa ressemblance avec la lettre S n’étant qu’une simple coïncidence.Etonnante révélation, non ?
L’auteur lui-même en a fourni l’explication !
Cette explication est également issue de la bande dessinée elle-même. Et c’est précisément l’auteur qui en a fourni des détails. En effet, le Sun rapporte qu’en 2003, l’écrivain de DC Comics, Mark Waid, a écrit une histoire intitulée « Superman : Birthright ». Il y explique que le super-héros adopte le « S » lorsqu’il apprend qu’il symbolise un avenir meilleur. Il s’agit du moment où Clark découvre ce symbole au moment où il utilise la tablette de données avec laquelle il a voyagé depuis Krypton pour étudier l’histoire de sa patrie.
Il apprend alors que le « S » est un signe qui représente l’espoir d’un avenir meilleur et décide donc de l’adopter comme signature pour son costume de super-héros. D’ailleurs, à l’époque il ne s’appelait même pas encore Superman : c’est en voyant la lettre écarlate sur son costume que Lois Lane a eu l’idée de l’appeler ainsi.
Les grands amateurs de Superman savent également que ce détail a été cité dans le film « Man of Steel » (2013).Lors d’une scène précise, Lois Lane s’interroge sur la signification du symbole sur sa poitrine et c’est Superman lui-même qui lui fournit cette explication.