Comment s’appelle la fente sur le revers de la veste ?
Cette fente au revers de la veste est dédiée à la « boutonnière ». A ne pas confondre avec la petite poche de poitrine. Beaucoup font souvent la confusion. En fait, ce petit trou a une fonction principalement décorative. Depuis longtemps, la boutonnière (lapel flower en anglais) est synonyme d’élégance et de sophistication. Pour souligner leur rang ou pour tout événement marquant, les gentlemen mettent l’accent sur leur costume en intégrant une fleur (naturelle ou artificielle), un insigne ou un bijou sur le revers de la veste. Ils apportent ainsi une touche d’originalité à leur look. L’idée étant simplement d’épingler cet accessoire dans le petit trou.
Mais, autrefois, sa fonction était beaucoup plus significative qu’aujourd’hui. Il y a quelques siècles, la mode permettait d’attacher les vestes jusqu’au cou. Sur les revers il y avait non seulement des trous, mais aussi des boutons (d’où le nom de la boutonnière). Au fil du temps, les tendances ont changé et les boutons ont disparu, mais la boutonnière est restée.
Que mettre dans une boutonnière ?
Traditionnellement, conformément à la mode en vigueur en Angleterre et en France au XIXe siècle, une fleur était généralement placée à la boutonnière. En particulier les fleurs fraîches. Il fallait donc miser sur des espèces qui préservent leur belle apparence. Les variétés les plus populaires étaient : des fleurs de girofle, les bleuets, les roses et les tubéreuses. Progressivement, la boutonnière a commencé à se diversifier. Ainsi, sur le revers de leur veste, les hommes pouvaient épingler des fleurs artificielles, des bijoux sobres représentant des têtes d’animaux, des nœuds papillon, des drapeaux, etc.
Que ce soit pour un mariage, un événement formel ou même lors d’une occasion décontractée, la coutume de porter la boutonnière perdure aujourd’hui encore. Cette broche de revers met en avant un style vestimentaire masculin à la fois raffiné et élégant. Du plus chic au plus décalé, les messieurs usent souvent de cet accessoire pour faire bonne impression.
Comment laver une veste de costume à la maison ?
Et puisque nous évoquons la veste de costume : avez-vous l’habitude de la nettoyer au pressing ou à la maison ? Certes, il existe diverses façons de nettoyer votre veste de costume à domicile. Mais, ce nettoyage n’est pas si simple. Pour éviter de l’abîmer, il y a certaines précautions à prendre.
Tout d’abord, nous vous recommandons de la brosser régulièrement afin d’éliminer la poussière qui s’incruste, les cheveux, poils et autres particules invisibles.
Ensuite, pour enlever les taches, vous pouvez utiliser un chiffon humide avec un détergent doux et laisser sécher votre veste à l’air libre.
Pour bien nettoyer et entretenir votre blazer haut de gamme, vous aurez besoin d’un matériel adéquat. Les outils utilisés ne sont pas onéreux, mais lorsqu’il s’agit de préserver un costume de haute qualité, il ne faut pas lésiner sur les moyens.
Vous allez avoir besoin de :
- Une brosse à costume
- Cintre de costume de qualité
- Sac de costume en tissu
Idéalement, il est conseillé de nettoyer ce type de veste à la main, en éliminant simplement les taches visibles. Mais, si vous vous demandez s’il est possible de la laver en machine, la réponse est oui. A condition de suivre ces instructions.
- Vous devez retourner votre veste et la mettre dans un sac en filet.
- En fonction de votre lave-linge, vous devez trouver l’option de lavage la plus douce et vous assurer que la température est réglée sur froid.
- Après le lavage, accrochez-la à un cintre en bois et laissez-la sécher à l’air libre.
Ces étapes sont essentielles pour éviter d’endommager votre veste de costume. Mais si vous avez le moindre petit doute ou que vous craignez d’éventuels dégâts, mieux vaut choisir l’option du pressing.