En essuyant les éclaboussures de cuisson ou autres saletés, les torchons de cuisine sont vite imprégnés de traces d’huile et de graisse. De ce fait, il est conseillé d’utiliser plusieurs torchons en cuisine : un pour s’essuyer les mains, un autre pour la vaisselle et un troisième pour nettoyer le comptoir de la cuisine. Ainsi, ils se saliront moins vite.
Comment nettoyer et blanchir les torchons de cuisine ?
Il existe une manière insoupçonnée pour nettoyer les torchons sales de la cuisine. Il s’agit d’une alternative efficace à la lessive habituelle qui peut être utilisée durant un cycle de lavage normal.
-
Pastilles pour lave-vaisselle
Mettre une pastille de lave-vaisselle dans le lave-linge peut être une bonne idée pour décrasser votre appareil électroménager. Cependant, elle peut aussi avoir une tout autre utilité en matière d’entretien du linge. Il est tout à fait possible de l’utiliser pour nettoyer les torchons de cuisine, sales et tachés de graisse. Pour cela, il suffit de remplacer la lessive habituelle par une tablette et de lancer la machine. Il est recommandé néanmoins de régler l’appareil sur le programme Coton à une température de 90 degrés pour éliminer toutes les bactéries. A noter que la pastille peut être directement placée à l’intérieur du tambour avant de commencer le lavage. Si vous ne souhaitez pas laver les torchons en machine, faites les tremper dans une bassine d’eau chaude additionnée de lessive du lave-vaisselle.
A l’instar des tablettes pour le lave-vaisselle, d’autres moyens peuvent être utilisés pour raviver les serviettes de cuisine et leur redonner une blancheur éclatante. En règle générale, un torchon doit être changé tous les 2 jours. La fréquence de nettoyage dépend en grande partie de la fréquence d’utilisation.
-
Savon de Marseille
Afin d’éliminer les taches de graisse sur une serviette de cuisine, il est possible d’utiliser le savon de Marseille. Ce produit naturel et économique élimine efficacement les saletés sur les tissus. Il suffit de mouiller la serviette puis de frotter la zone tachée avec ce produit. Il est conseillé dès lors de laisser agir pendant une trentaine de minutes avant de frotter à nouveau et de rincer à l’eau claire.
-
Eau chaude + bicarbonate de soude
Dans le cas où le savon de Marseille seul ne suffit pas, complétez le lavage en trempant le torchon jauni dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Cette poudre blanche aura un effet dégraissant et blanchissant sur les tissus à nettoyer. Laissez agir la solution une heure avant de frotter à la main. Pour un résultat impeccable, il est possible de compléter le lavage dans la machine à laver.
-
Cristaux de soude
Si les serviettes de cuisine sont très sales, il est possible de les plonger dans une bassine d’eau tiède mélangée à des cristaux de soude. Ce produit, connu pour ses vertus lavantes, blanchissantes et désinfectantes, redonnera une seconde vie aux torchons jaunis et vous aidera à neutraliser les mauvaises odeurs sur les tissus. Laissez reposer une heure puis, frottez-les à la main avant de les mettre dans le lave-linge.
-
Eau oxygénée
Cette dernière astuce consiste à utiliser l’eau oxygénée pour nettoyer et blanchir le linge de cuisine. Il suffit de verser dans la bassine une quantité égale d’eau et de peroxyde d’hydrogène. Trempez ensuite votre linge et laissez agir environ 30 min avant de rincer.
Laver les chiffons de cuisine peut être une véritable corvée. Le secret est de les pré-laver avec des solutions naturelles et efficaces avant de les mettre dans le lave-linge. Pour les préserver au mieux, il faut s’assurer de garder votre cuisine propre pour qu’ils ne captent pas les odeurs et l’humidité et de bien les sécher entre chaque utilisation.