L’eau qui circule dans nos canalisations est une eau dure, riche en ions calcium et magnésium. Cette eau calcaire entraîne des dépôts de tartre dans nos appareils électroménagers et la bouilloire n’est pas en reste. Pour augmenter la durée de vie de votre équipement électroménager, il est important de le détartrer. Pour cela, vous pouvez utiliser cette méthode simple et économique.
Quelle est la meilleure méthode pour enlever le calcaire de la bouilloire ?
Le lave-linge, le fer à repasser, la machine à café ou encore la bouilloire font partie des appareils électroménagers qui sont exposés au calcaire. Les dépôts de tartre se forment sous l’effet de la chaleur. En effet, l’eau chaude favorise la cristallisation des sels minéraux de l’eau dure. C’est ainsi que des dépôts blanchâtres se déposent sur les parois de votre bouilloire. Cela fait baisser la performance de votre appareil électroménager, en plus de réduire sa durée de vie et entraîner une surconsommation de l’énergie. Il est alors important de détartrer la bouilloire régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser l’acide citrique. En effet, les produits acides sont efficaces pour éliminer le tartre.
L’acide citrique est un allié du nettoyage. Ce produit naturel et écologique possède des propriétés désinfectantes, nettoyantes et blanchissantes. En plus de cela, l’acide citrique est efficace pour éliminer le tartre de la machine à café, de la bouilloire, mais aussi de la robinetterie ou de la cuvette des toilettes. L’acide citrique a également l’avantage de sentir meilleur que le vinaigre blanc. Pour enlever le calcaire de votre bouilloire, enfilez vos gants, puis mélangez deux cuillères d’acide citrique avec un litre d’eau. Notez qu’une protection des yeux est également recommandée. Versez votre solution dans la bouilloire, laissez agir pendant une heure, puis activez votre appareil électroménager pour porter le mélange à ébullition. Ensuite, laissez reposer la solution pendant 30 minutes, puis videz la bouilloire. Enfin, rincez la bouilloire avec de l’eau claire, une à deux fois. Notez qu’il est déconseillé d’utiliser l’acide citrique seul, non dilué. Vous pouvez ainsi endommager votre appareil.
Quelles sont les autres astuces pour enlever le calcaire de la bouilloire ?
En plus de l’acide citrique, vous pouvez utiliser d’autres produits à portée de main pour détartrer votre bouilloire.
-
Le bicarbonate de soude pour éliminer le calcaire de la bouilloire
Le bicarbonate de soude est un produit naturel aux propriétés dégraissantes, détachantes et désinfectantes. Ce produit passepartout est également connu pour son action anti-tartre. Pour cela, mélangez deux cuillères à café de bicarbonate de soude avec un litre d’eau et versez le mélange dans votre bouilloire. Faites bouillir la solution, puis videz votre bouilloire et rincez-la plus d’une fois.
-
Le Coca pour détartrer la bouilloire
Grâce à son acidité, le Coca est également efficace pour détartrer la bouilloire. Pour cela, versez la boisson dans le fond du réceptacle, en imbibant les parois aussi et laissez agir pendant quelques minutes. Frottez ensuite les surfaces recouvertes de tartre avec une éponge microfibre, puis rincez à plusieurs reprises.
Grâce à ces astuces de grand-mère, vous allez éliminer facilement les traces de calcaire de votre bouilloire, sans utiliser le vinaigre blanc ou le citron, et sans recourir aux détartrants chimiques.