Un large sourire laisse apparaître généralement des fossettes chez quelques individus. Quelle en est la raison ? La réponse se trouve dans cet article.
Pourquoi certaines personnes possèdent-elles des fossettes quand d’autres n’en ont pas ?
Parfois un simple sourire peut laisser apparaître quelques signes distinctifs. En effet, il n’est pas rare d’observer l’apparition de fossettes chez certaines personnes. Ce léger creux sur les joues est considéré, pour la plupart, comme un symbole de charme. Un atout qui, à lui seul, peut rendre la personne plus attirante. Au cas où ce petit détail ne vous laisse pas indifférent, sachez qu’il existe une raison particulière derrière l’apparition des fossettes chez certaines personnes. Si vous pensiez que la réponse était évidente, vous risquez d’être totalement surpris !
Fossettes sur les joues : une question de muscle
Si les fossettes apparaissent spécifiquement, lorsqu’une personne sourit ou esquisse un rictus, ce n’est pas par hasard. En effet, ces dernières sont liées au muscle zygomatique. En effet, le zygomatique est ce muscle de la pommette de la joue qui se contracte lorsqu’une personne sourit ou rit. Si ce dernier est plus court que la normale, un léger creux se créera lorsque la personne arbore un sourire.
Ainsi, les fossettes seraient la conséquence d’une malformation du grand zygomatique. Ce muscle étant celui qui relie les pommettes aux commissures des lèvres. Dans certains cas, cette malformation ne peut toucher qu’un seul muscle. Résultat, une seule fossette apparaît sur l’une des deux joues.
L’apparition de fossettes n’est donc que la conséquence anatomique de la variation de la taille de certains muscles du visage, notamment ceux responsables du sourire de la personne.
Que faire pour obtenir des fossettes sur les joues ?
Votre visage ou plutôt vos joues ne laissent transparaître aucune fossette, et vous souhaitez que cela change ? Dans ce cas, deux solutions peuvent s’offrir à vous.
-
Une intervention chirurgicale pour créer des fossettes
Si vous l’ignorez, il est possible de passer par la case chirurgie afin d’obtenir des fossettes. En effet, cette intervention est réalisée sous anesthésie locale et ne dure qu’une demi-heure, à peine. Autre avantage, elle ne laisse apparaître aucune cicatrice.
Pour laisser transparaître les futures fossettes, le chirurgien va pendant l’opération, raccourcir le muscle zygomatique afin que les fameux petits creux se forment et soient visibles lorsque la personne sourit.
-
Un piercing au niveau des fossettes
Plus connu sous le nom de « piercing cheek », cette technique permet de réaliser un piercing au niveau du creux de la joue. Dès lors et au moment de sourire, ce piercing fera apparaître de manière « superficielle » des fossettes.
Il est possible d’opter pour deux piercings, un de chaque côté de la joue. Ou alors, de n’en réaliser qu’un seul sur la joue de votre choix.
Malgré tout, ce genre de piercing doit absolument être réalisé par un professionnel.
Qu’elles soient naturelles ou le résultat d’une chirurgie esthétique entre autres, l’apparition des fossettes sur les joues n’aura plus aucun secret pour vous !