Quelle est la vitesse de conduite la plus économe en carburant et pourquoi ?
Cette question est généralement subjective, car les voitures plus petites et plus aérodynamiques sont plus efficaces à des vitesses plus élevées par rapport aux camions ou aux véhicules plus gros.
Mais, de nos jours, l’éco-conduite est de plus en plus plébiscitée. Il s’agit d’une conduite responsable et citoyenne qui permet non seulement de réduire la consommation de carburant, mais aussi de réduire l’émission de gaz et le risque d’accident sur la route.
Ainsi, généralement, la vitesse la plus pertinente pour conduire se situe entre 65 km/h et 88 km/h. Il est important de comprendre que les moteurs consomment du carburant, même au ralenti. Lorsque votre voiture entre dans la plage des 65 km/h, chaque augmentation de 2 km/h nécessite beaucoup plus de puissance. En termes simples, l’augmentation de puissance pour passer de 72 à 74 km/h est bien supérieure à, disons, passer de 4 à 6 km/h.
En outre, selon une estimation de la Sécurité Routière, si vous roulez à une vitesse moyenne de 80 km/h au lieu de 90 km/h, vous pouvez économiser jusqu’à 120 euros de carburant par an. Et si vous êtes souvent sur l’autoroute, dites-vous que le fait de rouler à 10 km/h de moins que la vitesse maximale autorisée, peut vous faire économiser 1 litre d’essence tous les 100 kms.
Quand l’efficacité énergétique commence-t-elle à chuter ?
Selon le Département de l’énergie des États-Unis, l’économie de carburant est plus élevée lorsque vous conduisez entre 50 et 95 km/h. Lorsque vous dépassez 95 km/h, l’efficacité énergétique diminue. Pourquoi? Tout simplement parce que plus vous roulez vite, plus votre voiture rencontre une résistance au vent et plus vos pneus subissent les frottements. Selon les données officielles, la meilleure manière de consommer rapidement le carburant et de passer d’une position immobile à une grande vitesse. En effet un accélérer de manière « agressive » est très gourmand en fuel.
Comment l’accélération et la décélération affectent la consommation de carburant ?
Il n’y a pas de mystère : afin de maximiser l’efficacité énergétique, il est important de maintenir votre voiture dans une plage de vitesse constante. La façon dont vous conduisez peut largement affecter la consommation de carburant : si vous accélérez ou décélérez trop agressivement, vous consommerez davantage d’essence. En effet, lorsque vous appuyez sur la pédale jusqu’au sol, les injecteurs de carburant pompent plus de carburant, ce qui augmente le taux de combustion dans le moteur et entraîne une accélération plus élevée.
N.B : dans les voitures plus anciennes, cela signifiait obtenir le mélange de carburant le plus riche qui fournit la plus grande combustion. Cependant, dans les véhicules plus récents, le carburant n’est pas injecté à un taux linéaire ; il est régulé par un ordinateur de bord.
Comment gérer au mieux la vitesse sur la route pour faire des économies ?
Il existe un certain nombre de conseils que vous devriez suivre sur la route si vous souhaitez maximiser l’efficacité énergétique.
-
Évitez la conduite au ralenti
L’une des meilleures façons d’économiser sur la consommation de carburant est d’éviter de conduire au ralenti. Malheureusement, rouler en ville ne rime pas du tout avec économie de carburant, car votre voiture consomme du carburant sans bouger. Le fait de freiner et de s’arrêter régulièrement aux feux rouges n’aide pas à optimiser l’efficacité énergétique.
-
Utilisez plus souvent le régulateur de vitesse
Les changements rapides de vitesse ont également un impact sur l’économie de carburant. Heureusement, les véhicules plus récents incluent généralement un régulateur de vitesse, qui maintient une vitesse définie sur les tronçons de route ouverts. Cela atténue les accélérations et les décélérations excessives et, en fin de compte, améliore l’économie de carburant. Il est important d’anticiper le trafic qui vous attend : vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur la fréquence de freinage et d’accélération.
Cependant, ne vous laissez pas tromper en utilisant fréquemment le régulateur de vitesse. Il est mieux adapté aux surfaces planes, comme l’autoroute, plutôt que sur les pentes.
-
Changez correctement les vitesses sur une transmission manuelle
Le tachymètre vous indiquera le régime de votre moteur (en tr/min). Attention : plus le régime est élevé, plus votre voiture consomme du carburant.