Le vrai défi sera de repérer les punaises de lit. Et pour cause, ils ont tendance à se cacher dans les matelas, les sommiers, les fauteuils, les moquettes ou encore les tapis. Dans les lignes suivantes, nous vous proposons de découvrir une solution ingénieuse qui vous permettra de vous en débarrasser.
L’astuce de la bouteille
Pour mettre à épreuve la méthode d’élimination des punaises de lit en question, il vous est seulement demandé de compter sur un objet clé : une bouteille en plastique grâce à laquelle vous pourrez confectionner un excellent piège à punaises de lit. L’astuce consiste simplement à attirer les insectes indésirables dans un piège. Pour bricoler ce dernier afin de les appâter et les capturer, voici comment procéder :
Remplissez une bouteille de 1,5 litre d’eau puis versez dedans du sucre à raison de 150 g et de la levure de bière à raison de 30 g. Prenez ensuite un plat assez grand, répandez-y du talc puis posez la bouteille dans le plat au centre. Quelque temps après, les punaises vont être attirées par le mélange qui va produire du CO2. Une fois qu’elles auront atteint le plat de talc, elles ne pourront plus en sortir car la poudre va les retenir. Et si vous voulez en améliorer l’efficacité, recouvrez la bouteille d’un sac en plastique afin de conduire l’effluve sur le sol pour les attirer encore plus.
D’autres approches peuvent vous aider à contrer l’infestation des punaises de lit à condition que celle-ci soit à un stade précoce.
Alcool isopropylique
Commencez d’abord par verser de l’alcool isopropylique à 80 % dans un flacon vaporisateur et identifiez les punaises lit en vous aidant d’une lampe de poche.
Il convient d’inspecter soigneusement les surfaces sujettes aux fissures car c’est l’endroit rêvé des punaises. Quant au lit, faites une inspection des draps, sous le cadre du lit et sur le matelas. Quoi qu’il en soit, que vous les ayez trouvés dans le lit ou dans le reste de la maison, agissez.
Toutefois, avant de vous y attaquer avec votre flacon pulvérisateur, armez-vous de votre aspirateur en y attachant son suceur plat puis passez l’appareil sur les zones infestées que vous avez identifié au niveau du lit et dans le reste de la maison. Une fois ceci fait, pulvérisez le produit sur les parties concernées et videz l’aspirateur dans un sac en plastique que vous fermerez par la suite. Pour finir, vous pouvez utiliser l’alcool isopropylique pour désinfecter la chambre puis procéder à son nettoyage.
Gel de silice
Ce sont les petites boules contenues dans les petits sachets qu’on retrouve souvent dans certains emballages. Si vous les avez, écrasez-les et répandez-les au niveau des zones d’infestation identifiées. Gardez-vous néanmoins de cette astuce si vous avez des animaux domestiques ou des enfants car le produit est nocif pour eux en cas d’exposition directe.
Bicarbonate de sodium
Si la punaise venait à s’exposer directement à la poudre de bicarbonate de soude, qui va aspirer l’humidité du corps de cet insecte. Saupoudrez donc le produit là où il y a les parasites sans négliger les fissures et crevasses. Veillez à passer un coup d’aspirateur et répétez chaque jour le processus.
Vous n’avez plus qu’à appliquer la méthode qui vous convient le plus pour dire au revoir aux punaises de lit.