Maison sans chauffage en hiver : 7 astuces pour ne pas avoir trop froid

Avec l’augmentation du coût de l'énergie, beaucoup d’entre nous ont commencé à chercher des moyens moins onéreux pour rester bien au chaud pendant la période hivernale. De plus, les maisons humides, pleines de courants d'air et mal isolées demeurent plus chères à chauffer.

Maison sans chauffage en hiver : 7 astuces pour ne pas avoir trop froid

Y-a-t-il donc des astuces fiables et simples qui permettent de bien vivre l’hiver sans trop dépendre des appareils de chauffage ?

Eviter les courants d’air

De l’air peut s’infiltrer par les ouvertures de la maison. Pour éviter les déperditions de chaleur, vous pouvez appliquer un bourrelet de joints de caoutchouc au niveau de l’encadrement des fenêtres et des seuils de porte. Il faut pour cela utiliser un scellant de qualité et étanche pour qu’il soit efficace et protéger la maison du froid et des courants d’air.

Améliorer l’isolation des murs

En plus du toit, isoler les murs de la maison est indispensable pour éviter l’infiltration de l’air froid. Il est possible d’appliquer des panneaux ou blocs sur le mur intérieur pour une isolation thermique efficace.

Fermer les fenêtres 

Pour ne pas avoir froid en hiver, il faut empêcher l’air extérieur d’entrer dans votre demeure. Le premier réflexe à adopter est de fermer vos fenêtres et portes pour ne pas laisser l’air frais s’infiltrer. Si vous n’avez pas de fenêtres à double vitrage, pensez à appliquer cette astuce : ouvrez vos rideaux pendant la journée pour permettre à la chaleur de pénétrer dans votre logement, puis fermez-les la nuit pour la conserver.

Poser un tapis ou une moquette : Une solution classique mais toujours efficace en hiver : un tapis ou une moquette permet de conserver de la chaleur par le sol.

Préparer de délicieuses soupes de légumes  

Amateurs de potage onctueux, cette astuce saura vous plaire ! Une bonne soupe bien chaude contient des nutriments essentiels (fibres, vitamines et minéraux) qui permettent de renforcer ses défenses immunitaires. Préparez-la avec des légumes de saison variés ou alors, si vous voulez, préparez vos légumes façon pot-au-feu ou ragoût. Votre corps vous en remerciera !

Soupe

Soupe. Source : spm

Porter des vêtements chauds

Pour rester au chaud durant les jours froids de l’hiver, sortez du placard les pulls à col roulé et vêtements en laine et en coton. Habillez-vous de plusieurs couches successives si besoin est. Vos mains et pieds étant les plus sensibles au froid, il est recommandé de porter des pantoufles et des chaussettes chaudes. Par ailleurs, pensez à protéger votre cou du froid avec une écharpe ou un foulard. Enfin, investissez dans des plaids : ces couvertures sont parfaites pour passer des soirées au chaud en hiver !

Vêtements chauds

Vêtements chauds. Source : spm

Dormir au chaud

En hiver, les températures peuvent drastiquement baisser la nuit. Le mieux est de s’offrir dès maintenant de grosses couvertures chaudes ou des couettes épaisses. Pensez surtout à empiler les couches si c’est nécessaire.

Couette chaude

Couette chaude. Source : spm

Consommer des plats épicés

On vous présente les plus petits soldats contre le froid : les épices ! En fait, ces substances aromatiques végétales permettent d’augmenter la thermogenèse. Comment cela ? Leur piquant stimule le système nerveux, activant ainsi la production de chaleur de l’organisme.

Contenus sponsorisés