L’usage fréquent du four pour préparer des plats rôtis ou gratinés implique un nettoyage régulier. Cette tâche ménagère empêche l’accumulation de résidus, de saletés mais aussi l’installation de mauvaises odeurs dans la cuisine. Cela permet par ailleurs de le maintenir en parfait état et de prolonger sa durée de vie. Alors si vous n’avez pas un four en pyrolyse ou catalyse, il est tout à fait possible de recourir à d’autres astuces de nettoyage alternatives.
Comment dégraisser le four ?
Après chaque cuisson, le four se salit et s’encrasse. Afin de préparer de bons plats dans les meilleures conditions hygiéniques, il est possible de passer par un nettoyage manuel. Le secret est d’utiliser le produit suivant. Ce dernier a fait ses preuves et donne des résultats satisfaisants.
-
Tablettes pour lave-vaisselle
Les pastilles du lave-vaisselle comportent de nombreuses vertus. Leur côté multi-usage permet en effet de dégraisser, blanchir, désodoriser et détartrer plusieurs surfaces de la maison. Il est possible de s’en servir pour entretenir toute la maison mais aussi pour nettoyer le four en profondeur. Afin de décrasser le four, placez une tablette du lave-vaisselle dans un plat allant au four rempli d’un litre d’eau, puis enfournez. Réglez ensuite le four sur une température de 100°C. Laissez bouillir la solution avant d’éteindre le four. La pastille va ainsi se dissoudre et la vapeur qui en découle va ramollir la crasse et les résidus alimentaires dans le four. Une fois le four refroidi, faites passer un chiffon humide pour retirer toutes les saletés et les résidus alimentaires. Pour un résultat impeccable, il est possible d’asperger le four de cette solution à l’aide d’un vaporisateur et de laisser reposer quelques minutes avant de retirer toutes les saletés avec un chiffon humide.
D’autres astuces permettent de nettoyer et dégraisser le four. Tout comme la tablette du lave-vaisselle, ces ingrédients naturels et accessibles permettent d’y parvenir sans fournir d’efforts. En voici quelques exemples.
-
Un bol de jus de citron
Les nombreuses vertus du citron ne sont plus à démontrer. En plus de venir à bout des saletés sur les surfaces de la maison et de blanchir le linge, ce dernier est un excellent allié pour nettoyer le four et le désodoriser. Pour commencer, humidifier une éponge avec du jus de citron que vous passerez sur toutes les parois internes de l’appareil sans oublier la porte. Laissez reposer pendant 5 minutes. Préparez en parallèle un bol de jus de citron que vous placerez à l’intérieur du four. Lancez ensuite le four sur une température de 100°C pendant une trentaine de minutes. En procédant ainsi, les résidus brûlés, les saletés alimentaires vont être éliminés plus facilement. Il suffit de frotter l’intérieur du four avec une éponge et de passer une serviette humide pour parfaire le nettoyage.
-
Du vinaigre blanc
Sans surprise, le vinaigre blanc est également une solution efficace pour nettoyer et dégraisser le four. Il s’agit d’un produit multi-usages qui possède une action désinfectante et désodorisante. Prenez alors un récipient qui peut aller au four et remplissez-le de vinaigre blanc et d’eau bouillante. Placez-le ensuite dans le four et mettez-le en marche sur une température de 100°C. Patientez 15 à 30 minutes avant d’éteindre le four et de le laisser refroidir. En suivant cette méthode, le nettoyage du four ne sera plus une corvée. Vous n’aurez plus qu’à passer une éponge abrasive pour décoller les restes alimentaires. Il est possible de saupoudrer le four de bicarbonate de soude après l’avoir bien aspergé de vinaigre et de laisser opérer la magie toute une nuit. Le résultat est garanti !
Il est préconisé de nettoyer le four régulièrement à raison d’une fois par mois en adoptant les bons gestes et les produits adaptés. Un nettoyage après chaque utilisation est également requis pour ne pas le laisser s’encrasser.