De nos jours, toutes les voitures récentes disposent d’un certain nombre d’options qui simplifient la conduite au quotidien.
Comment activer l’ouverture des vitres de voiture avec la télécommande ?
Il existe en effet une fonction supplémentaire qui permet d’ouvrir et de fermer les fenêtres d’une voiture sans avoir à utiliser les boutons de réglages internes. Découvrez vite où se trouve cette option secrète et comment l’utiliser.
Si vous vous trouvez à l’extérieur du véhicule, il est possible d’ouvrir les fenêtres avant d’y accéder en utilisant simplement le bouton de déverrouillage du véhicule. Ce dernier est symbolisé par un cadenas ouvert sur la clé de la voiture. En maintenant enfoncé ce bouton, les fenêtres du véhicule ainsi que le toit ouvrant, si la voiture en possède un, s’ouvriront au bout de quelques secondes. Si vous souhaitez stopper ce processus, appuyez à nouveau sur le bouton pour les bloquer au niveau souhaité. De la même manière, il est possible d’appuyer longuement sur le bouton de verrouillage afin de fermer toutes les vitres de la voiture. Cette fonction, méconnue de la majorité des conducteurs, peut être très pratique pour évacuer l’air chaud du véhicule avant d’y pénétrer. Activer cette option rend néanmoins votre véhicule vulnérable aux tentatives de vol et de carjacking. Par ailleurs, certaines marques de véhicules intègrent également une fonction pour protéger les conducteurs contre les pincements qui peuvent avoir lieu en fermant les vitres.
Selon le site CNET qui a sondé certains utilisateurs, cette astuce fonctionne sur les modèles de voitures suivants :
- Acura : MDX, TL, TSX et ZDX ;
- Alfa Roméo : 159 ;
- Audi : A1, A3, A4, A6 et A7 ;
- BMW : Série 3, Série 5, Série 6, Série 7, M5 et Z4 ;
- Chevrolet : Corvette et Equinox ;
- Chrysler : Sebring, Ville et campagne ;
- Dodge : Challenger, Charger, Durango, Grand Caravan, Journey et Ram ;
- Fiat : Bravo ;
- Ford : C-Max, F150, Focus, Focus Ghia, Fusion, Galaxy, Mondeo, S-Max et Taurus ;
- Honda : Accord, Accord Crosstour, Odyssey, Pilot et Ridgeline ;
- Infiniti : G25x, G35, G37, I30, I35, M35 et QX56 ;
- Jeep : Grand Cherokee ;
- Jaguar : Type S, XF, XJ8 et XK8 ;
- Lexus : ES300, GS350, IS250, RX300, RX350 et RX400h ;
- Lincoln : LS, MKX, MKZ et Zéphyr ;
- Mazda : 6, CX-9 et MX-5 Miata ;
- Mercedes-Benz : B180, C240, C300, CLK350, CLS550, E350, E430, E500, GL450 et ML550 ;
- Mini Cooper : Clubman, S et Mayfair ;
- Nissan : 350Z, Altima, Armada, Maxima, Murano, Pathfinder et Titan ;
- Opel ;
- Peugeot : 508 ;
- Saab : 9-3 ;
- SEAT : Léon ;
- Skoda : Fabia et Octavia II ;
- Toyota : Prio ;
- Opel : Insignia, Vectra et Zafira ;
- Volkswagen : Coccinelle, Golf, Jetta, Passat, Polo et Routan ;
- Volvo : C30, S40,S60 et V50.
L’autre technique permettant d’ouvrir simultanément les fenêtres de la voiture
Il existe par ailleurs, une autre fonction qui permet d’ouvrir les fenêtres de la voiture manuellement. Il suffit d’insérer la clé du véhicule dans la serrure de la porte et de la tourner dans le sens de l’aiguille d’une montre. En la maintenant dans cette position pendant quelques secondes, toutes les vitres de la voiture commenceront à s’ouvrir en même temps. Dès lors, vous n’aurez plus qu’à relâcher la clé en position neutre pour stopper cette action. Tout comme la fonction précédente, cette opération peut être réalisée différemment selon le modèle de véhicule. Certains modèles suggèrent que la clé soit tournée dans le sens inverse. Alors, si vous n’arrivez pas à ouvrir les fenêtres en utilisant la première méthode, testez la deuxième en tournant la clé vers la gauche. Cette opération peut être réalisée également pour ouvrir le toit ouvrant de certaines voitures ou la capote de quelques cabriolets.
Plus que jamais, la télécommande de la voiture permet d’exécuter de nombreuses actions, la rendant de plus en plus utile. Ces fonctionnalités peuvent être en effet très avantageuses mais également comporter certains risques lorsqu’elles sont déclenchées accidentellement. À tester avec prudence !