De la même manière qu’il est facile de localiser des personnes que nous connaissons, aujourd’hui il est également possible de trouver des informations sur quelqu’un que nous avons perdu de vue. Grâce aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux, la recherche est largement simplifiée. Découvrez comment utiliser ces outils précieux.
-
Grâce à une recherche sur Google
Quelle que soit la nature de la recherche, Google est celui qui nous sauve à chaque fois. Et pour cause, la richesse de son contenu est inépuisable, il a quasiment réponse à tout. En utilisant soigneusement les opérateurs de recherche booléens de Google, il vous sera possible de réduire considérablement le champ de la recherche.
Ainsi, Google News vous sera d’une grande aide, notamment pour savoir si la personne que vous recherchez est impliquée dans quelque chose de spécifique. Ce qui vous aidera davantage dans la recherche d’autres informations.
Bien sûr, parfois les seuls noms et prénoms peuvent ne pas être suffisants. Comme vous êtes sur Internet, profitez-en pour élargir la recherche en inscrivant les surnoms ou acronymes que cette personne aurait pu utiliser sur les réseaux, par exemple. Cela augmentera vos chances d’obtenir des informations pertinentes.
-
Configurer une alerte Google
Si votre recherche classique sur Google n’a pas porté ses fruits, vous pouvez tenter de configurer des alertes Google thématiques. Elles sont pertinentes et intéressantes puisqu’elles auront la tâche de vous envoyer une notification par e-mail, aussitôt qu’une information sur la personne recherchée apparaîtra sur le Web.
Comment configurer une alerte Google ? Rendez-vous à cette adresse https://www.google.
-
Consulter les principaux réseaux sociaux
Les estimations suggèrent que le nombre d’utilisateurs actifs des médias sociaux, à travers le monde en mai 2021, était d’environ 4,33 milliards de personnes, soit 55, 1% de la population mondiale. Sachant que nous sommes près de 8 milliards d’êtres humains sur terre, vous avez donc cinquante pour cent de chance de trouver la personne que vous cherchez sur l’un des réseaux sociaux.
Sur quels réseaux faut-il rechercher ? Sans nul doute, il serait plus judicieux de guetter ceux qui accumulent le plus d’utilisateurs à l’instar de Facebook, Instagram, Tik-Tok, Twitter, Snapchat ou encore Linkedin. Si la personne que vous recherchez est active sur l’un d’entre eux, vous la retrouverez sans difficulté.
-
Profiter des moteurs de recherche sectoriels
Dans le cas où la personne en question n’est inscrite dans aucun de ces réseaux populaires, tout n’est pas perdu.Vous pouvez encore essayer de la trouver via d’autres canaux de recherche. Il existe, en effet, plusieurs moteurs de recherche Web entièrement spécialisés dans des secteurs, des régions ou des réseaux sociaux spécifiques.
Prenons, par exemple, le moteur de recherche « Find a Grave ». Il s’agit notamment de la plus grande base de données au monde d’informations sur les tombes et les pierres tombales. On ne sait jamais, si la personne que vous recherchez est décédée…
Ce site contient des données provenant de nombreux pays comme les États-Unis, la Belgique, le Brésil, Cuba, Chypre, la République tchèque, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et la Pologne. Ce large éventail permet ainsi aux utilisateurs de découvrir l’emplacement d’une éventuelle pierre tombale avec l’inscription du nom de famille. Pour simplifier la recherche, il est également possible d’inscrire les dates de naissance ou le bon emplacement du cimetière. En outre, le site permet également aux utilisateurs de télécharger des photos des tombes ou de publier des photos de fleurs.